Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Depuis la pause de décembre 2011

Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

dimanche 20 juillet 2008

Réunir les deux solitudes

Par Philippe Renault, Le Journal de Montréal, le 20-07-2008

Il n’y a pas que les FrancoFolies qui célèbrent leurs 20 ans. C’est aussi le cas de l’émission À propos, animée par Jim Corcoran. Voici maintenant deux décennies que l’artiste présente chaque semaine au reste du Canada la chanson francophone issue du Québec. Une initiative célébrée comme il se doit, en ouverture du festival, avec l’événement À propos de nos 20 ans.

Depuis 1988, Jim Corcoran fait découvrir aux Canadiens les plus beaux talents québécois grâce à son émission, présentée à la radio de CBC. Quelques-uns des artistes qui y ont été à l’honneur au fil des années seront d’ailleurs de la partie le 24 juillet. On retrouvera notamment Michel Rivard, Karkwa, Marie-Jo Thério, Jérôme Minière, René Lussier, Marie-Pierre Fournier, Geneviève Paris et Bernard Falaise.

«J’avais l’embarras du choix pour les invités! Il y a tellement de monde que j’aurais aimé inclure au spectacle. J’ai commencé par en joindre quelques-uns et ils ont tous dit oui immédiatement. Ce sont tous des artistes que j’admire et dont j’écoute la musique par plaisir lorsque je suis seul chez moi», mentionne- t-il.

STYLE LIBRE

Sur la scène du Club Soda, ces derniers s’en donneront à coeur joie et pourront se laisser aller sans contrainte à leurs pulsions artistiques. «Ce sera libre. Certains vont chanter en solo, quelques-uns feront des collaborations. En plus, nous avons reçu une commande de la CBC pour une création. Bernard Falaise s’en chargera et offrira sa composition instrumentale en primeur», poursuit-il.

Quant à Corcoran, il assurera évidemment l’animation de la soirée, captée pour la CBC, tout en s’intégrant à quelques portions musicales du spectacle. Fait inusité pour les FrancoFolies, toutes ses interventions auront lieu dans la langue de Shakespeare. «Comme on enregistre pour la CBC, je vais m’adresser aux gens en anglais. Mais je pense que personne ne va m’en vouloir parce qu’il y aura une large diffusion. Je risque toutefois d’être un peu nerveux!» confie l’auteur-compositeur-interprète d’origine anglophone, qui a adopté le français dès le début de sa carrière.

CULOT

Il faut avoir un certain culot pour proposer à la population anglophone du Canada une émission entièrement consacrée à la chanson francophone. Ce vingtième anniversaire constitue un exploit qui surprend même l’animateur!

«Lorsque CBC m’a proposé ça, j’y croyais plus ou moins, avoue-t-il d’entrée de jeu. J’ai fait des émissions pilotes pour Toronto et ils ont aimé le ton décontracté et les choix musicaux. Nous avons donc fait 13 émissions et, depuis, on renouvelle mon contrat chaque année. Après chaque année, je me dis que c’était sûrement la dernière!»

LOIN DES CLICHÉS

Jim Corcoran a totalement carte blanche dans le choix de ses invités, avec comme seul critère celui d’avoir un coup de coeur musical.

«Je suis très subjectif dans mes critères. J’avoue que j’ai un faible pour les auteurs-compositeurs, ceux qui ont une personnalité. J’aime l’audace dans les textes et les risques dans la démarche artistique. Je suis convaincu que cette émission fait la preuve de la profondeur de la musique québécoise et aide à changer les perceptions qu’ont les gens à l’extérieur du Québec. Il faut sortir des clichés. Plein de gens pensent que nous n’avons que Céline Dion et La Bottine Souriante. Chaque semaine, je présente du neuf. Une chance que les disques sortent en rafale ici! Il y a même des gens au Québec qui y découvrent des artistes», considère-t-il.

* À propos de nos 20 ans, le 24 juillet à 19 heures au Club Soda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.