Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Depuis la pause de décembre 2011

Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

jeudi 24 juillet 2008

Jim Corcoran :Un amoureux de la chanson québécoise francophone

par Vanessa Guimond, Canoë, 23-07-2008

Cela fait maintenant 20 ans que Jim Corcoran est à la barre de l’émission À propos diffusée sur les ondes de CBC Radio One. Chaque semaine, l’animateur tente de donner une vitrine à des artistes québécois qui l’ont touché par leurs talents musicaux.

Demain soir, Jim Corcoran animera le spectacle À propos de nos 20 ans qui a été mis sur pied dans le but de souligner l’influence qu’a pu avoir l’émission auprès des anglophones du Québec et du reste du Canada.

«Je veux toujours surprendre mes auditeurs avec de nouveaux talents. J’y arrive, car les artistes québécois sont vraiment très talentueux. Depuis 20 ans, j’écoute tout ce qui se passe dans tous les domaines et tous les genres musicaux au Québec, fait savoir Jim Corcoran. Les choix que je fais sont assez particuliers. Ce sont des auteurs qui ont une signature, une originalité, une personnalité… Ce n’est pas toujours accessible à tout le monde, mais les gens qui veulent savoir ce qui se passe sous la surface de la chanson populaire francophone sont servis.»

Réunis sur scène

Organisé dans le cadre des FrancoFolies de Montréal, qui célèbrent elles aussi leur 20e anniversaire, À propos de nos 20 ans réunira sur scène des artistes qui ont tous déjà contribué à l’émission et qui ont tous fait partie des coups de cœur de l’animateur.

Michel Rivard, Marie-Jo Thério, Karkwa, Jérôme Minière, Marie-Pierre Fournier, René Lussier, Geneviève Paris et Bernard Falaise monteront tour à tour sur les planches du Club Soda afin de participer à ce spectacle qui sera animé en anglais et rediffusé en direct sur les ondes de CBC Radio One.

«C’est moi qui ai sélectionné les artistes qui participeront au spectacle et j’ai trouvé la tâche très difficile, car tout le monde acceptait, a confié Jim Corcoran. À chaque appel que je faisais, les gens me donnaient une réponse positive. À un moment donné, je me suis dit que je devais arrêter, car le spectacle allait durer cinq heures. J’aurais pu en inclure beaucoup d’autres… Nous allons donc devoir répéter l’expérience!»

Préparation

C’est ce matin qu’a commencé la répétition officielle pour le spectacle de demain soir. Selon un horaire bien précis, les musiciens ont été convoqués les uns après les autres au Club Soda afin de répéter leurs numéros que certains feront seuls, tandis que d’autres le feront de façon conjointe.

«Je vais interpréter deux chansons. Une baptisée Poussière d’or que je ferai seul et une autre dont le titre est Un magasin qui n’existe pas et que je devrais normalement jouer avec Karkwa, a déclaré Jérôme Minière d’un ton incertain. Tout va dépendre de si nous avons le temps de la répéter ensemble.»

Malgré le léger retard accumulé au fil de la journée, Jim Corcoran semblait très calme en cette veille de concert. On ne pouvait en dire autant de Jérôme Minière qui paraissait très fébrile à l’idée de participer au spectacle. «Je connais un peu les membres de Karkwa, mais nous n’avons jamais joué ensemble, explique le musicien. C’est peut-être pour ça que je suis un peu nerveux.»

Français d’origine, Jérôme Minière s’est installé à Montréal en 1995. Depuis, le chanteur admet mieux comprendre la dualité de la culture canadienne. «Les personnes comme Jim sont des francs-tireurs. Ce sont eux qui font le lien entre les gens, a affirmé le chanteur. J’ai eu un pied en Europe et je comprends ce que c’est que d’avoir plusieurs identités. Je trouve que le travail que fait Jim est très important.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.