Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Depuis la pause de décembre 2011

Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

samedi 26 juillet 2008

À propos de nos 20 ans : une «Wonderful» soirée

À sa soirée inaugurale, les FrancoFolies ont programmé hier un concert gratuit au Club Soda soulignant le travail abattu depuis 20 ans par l'animateur radio Jim Corcoran, le plus grand ambassadeur de la musique franco-québécoise auprès de nos voisins anglo-canadiens. Karkwa, Michel Rivard, Jérôme Minière, Marie-Jo Thério, Geneviève Paris et plusieurs centaines de festivaliers étaient de la fête.

Depuis deux décennies, notre Jim Corcoran mène une double vie: auteur-compositeur-interprète apprécié du public québécois, animateur à Radio One de la CBC pour les mélomanes du reste du pays. Diffusée les samedis soirs à 21 h, son émission À propos présente au public anglophone le talent d'ici, notamment à travers des Songwriter's Sessions qui donnent lieu à des rencontres musicales en studio.


Or, le concert présenté hier (et capté pour diffusion ultérieure) a surement donné envie aux francophones de syntoniser plus souvent le 88,5 FM, tout d'un coup qu'ils manqueraient d'autres beaux moments de chanson comme ceux auxquels ont a eu la chance d'assister.

Après une brève introduction de Michel Rivard, un mot de l'hôte Corcoran, qui se sentait tout drôle de devoir converser en anglais sur une scène au Québec. Car, pour les besoins de l'émission, même les artistes invités ont dû s'adresser à l'auditoire dans «un anglais allant du fluide au franchement sympathique», de dire Rivard, venu ensuite chanter, seul à la guitare, Photo dans ma tête.

Juste après, Stéphane Bergeron (batteur), François Lafontaine (claviers) et Louis-Jean Cormier (guitare et chant) de Karkwa, accompagnés de l'auteure, compositrice, interprète et bassiste Marie-Pierre Fournier, sont venus rejoindre le grand Flybin pour interpréter l'inédite Le Vent m'appelle par mon prénom, composée par Rivard et Karkwa au Festival de Petite-Vallée. Une belle chanson, intensément rock, premier moment unique d'une longue série qui s'étirera deux heures durant.

Le rock savant et fulgurant de Karkwa, orchestre officieux de cet anniversaire d'À propos, a plus tard coloré les compositions de Jérôme Minière, les ludiques chansons de René Lussier (lequel, éternel et touchant cabotin, tenait à faire ses interventions dans les deux langues officielles) et Bernard Falaise (auteur d'un medley de succès québécois aux passionnants arrangements), puis, en fin de concert, de Marie-Jo Thério.

Nous nous retiendrons d'en révéler davantage sur cette soirée, d'abord parce que l'heure de tombée nous a forcés à manquer une portion de la deuxième partie, mais surtout pour vous inviter à écouter À propos les 6 et 13 septembre prochain, alors que le concert sera diffusé en deux parties - un montage des meilleurs moments sera offert aux auditeurs d'Espace Musique le 1er août prochain.

Par contre, insistons sur le caractère chaleureux, intimiste par moments, joyeusement collégial de ces rencontres sur scène, rencontres qui témoignent à la fois de la générosité de nos artistes et de la passion de l'animateur Corcoran, insatiable mélomane et courroie de transmission entre deux cultures. Une «Wonderful» soirée, heureusement captée pour la postérité.

Philippe Renaud, Collaboration spéciale, La Presse, Le vendredi 25 juil 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.