Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

dimanche 3 octobre 2010

Généreuse prestation de Karkwa

La légèreté pesante de Karkwa

Ils sont apparus sur scène complètement détendus, presque nonchalants, l’humeur taquine. Et ils ont oscillé toute la soirée entre cette légèreté et un son pesant, entre le dépouillement et la symphonie rock, entre les airs tout en douceur et les puissantes envolées. Les hommes de Karkwa, venus présenter leur quatrième album, Les chemins de verre, paru le 30 mars dernier, semblaient en très grande forme sur la scène du Métropolis en ce 30 septembre.

Encore auréolée du succès entourant sa récente conquête du prix Polaris, remis chaque année au meilleur album canadien, tous genres musicaux confondus, la troupe de Louis-Jean Cormier a fait la preuve qu’elle méritait amplement cette prestigieuse récompense décernée pour la première fois à un groupe francophone. Les cinq musiciens ont présenté les principaux titres de leur dernier opus, notamment Moi-léger, Marie tu pleures, 28 jours et, bien sûr, la chanson titre, Les chemins de verre.

Le groupe s’est également permis de revisiter des pièces des albums précédents, au grand bonheur des spectateurs. Les titres du troisième album, Le volume du vent, ont eu la part belle, avec la présentation, entre autres, des pièces Le compteur, Échapper au sort, Mieux respirer et Oublie pas. On a aussi eu droit à un clin d’oeil au deuxième album, Les tremblements s’immobilisent, avec la chanson Les vapeurs.

Les hommes de Karkwa ont offert une généreuse prestation, accordant deux rappels à un public qui en redemandait. La soirée s’est conclue avec la participation de Leif Vollebekk et de ses musiciens, qui assuraient la première partie du spectacle. Les deux formations se sont déchaînées sur scène le temps d’un blues bien senti, avant de terminer la soirée sur des notes résolument plus karkwaiennes. Un pur bonheur musical.

Par Juliana Léveillé-Trudel, pour Focusmag le 2 octobre, 2010

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.