Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Depuis la pause de décembre 2011

Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

samedi 26 avril 2008

À côté de la track : Un premier album pour David Marin

Avec son premier Album À côté de la track sorti il y a quelques semaines et unanimement salué par la critique, autant pour la profondeur des textes que pour la mélodie, David Marin (lauréat du concours Ma première Place des Arts en 2004 et finaliste aux Francouvertes de 2006) vient de faire une entrée fracassante dans le milieu musical.

© Photo Courtoisie

Il a mis cinq ans à concocter ce premier opus, ce qui peut paraître long, mais ce fut nécessaire, estime l’artiste de 33 ans : « Cet album aurait pu sortir il y a deux ans, mais ce ne serait pas les mêmes chansons. En fin de compte, il faut suffisamment de chansons pour garder les meilleures et offrir un produit qui tienne la route. Il était important pour moi de ne pas rater cette première coche », explique l’artiste.

Bien entouré


David Marin
a peaufiné cet album dans les moindres détails en s’entourant aussi de musiciens talentueux comme Louis-Jean Cormier (chanteur et guitariste de Karkwa), François Lafontaine (claviériste de Karkwa), Robbie Kuster (batteur de Patrick Watson) et le bassiste Mario Légaré qui a travaillé aux côtés de Michel Rivard, Paul Piché ou encore Lhassa De Sela.

« J’ai rencontré Louis-Jean Cormier en 2004 lors de l’événement Le grand 8. Lorsque j’ai fait la démarche pour obtenir un financement, c’est la première personne que j’ai contactée. Il a été tout de suite emballé par mon projet », raconte David Marin bien conscient de la qualité des musiciens qui l’accompagnent. « Outre le fait qu’ils soient talentueux, ce sont surtout des artistes généreux dans leur créativité et nous avons la même philosophie de travail. Je ne suis pas arrivé en disant je veux ça, j’ai laissé beaucoup d’espace à chaque musicien. Chacun avait son terrain de jeu et ce fut stimulant pour tout le monde », explique-t-il.

Album peaufiné


C’est par choix que David Marin a entièrement financé ce premier album. Parce qu’il considère qu’un artiste ne peut qu’enrichir son expérience en s’impliquant dans la production d’un album ou toute autre tâche connexe. Et ce n’est pas parce qu’il l’a entièrement produit « qu’il s’agit d’un album à rabais », insiste David Marin. « Nous avons enregistré dans des studios professionnels et sans lésiner sur les moyens techniques. Il a juste fallu mieux gérer notre temps, car nous ne pouvions pas rester plus de trois mois en studio. Je suis content de l’avoir produit. L’accueil du public prouve que nous avons bien travaillé et que j’ai bien fait de choisir cette avenue », précise M. Marin.

David Marin
sait où il va. Il a décidé de se lancer dans la musique lorsqu’il est devenu papa à 26 ans en se donnant de cinq à six ans pour se faire un nom d’auteur-compositeur après avoir flirté avec plusieurs petits boulots et le métier de journaliste. Outre le côté rafraîchissant de sa musique, David Marin manie la plume avec habileté s’autorisant parfois quelques jeux de mots bien sentis qui ne sont pas là juste pour la rime. Lorsqu’on lui demande si ses textes sont autobiographiques, il avoue qu’il y a effectivement des « petites bulles personnelles » dans ce travail, bien que ce n’était pas voulu au départ : « En écrivant ces textes, je me suis mis dans la peau de quelqu’un d’autre. Un peu celle d’un solitaire qui se retrouve dans un boulot qui ne lui convient pas et qui pète sa coche ». Et David Marin tient mordicus à cette position d’observateur privilégié : « Ça fait partie de mon travail d’auteur de regarder le train passer. J’écoute beaucoup ce que les gens disent autour de moi. »

Après ce premier examen réussi, David Marin espère maintenant exprimer son talent sur scène.

Reine-May Crescence 02-04-2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.