Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

dimanche 3 juillet 2011

Karkwa, le rock francophone au sommet

Photo J. FRANCOEUR

L'Est aux Eurocks / Karkwa : si vous étiez…

Oubliez les références musicales que vous possédez peut-être sur le Québec ! Céline Dion, Isabelle Boulay, Natacha Saint-Pier ou Roch Voisine. Le Québec « rock » aussi, et pas seulement avec Arcade Fire, ce groupe qui a allumé la mèche de la scène montréalaise au milieu des années 2000, et qui joue également ce soir (notre édition de jeudi).

Chez nos cousins francophones, le meilleur groupe actuel porte pour nom Karkwa, et a longtemps sillonné les (longues) routes de la Belle Province. Créé en 1998, le groupe a sorti quatre albums, tous acclamés par la critique. Le dernier « Les chemins de verre » leur a même valu la récompense du « meilleur album alternatif » de l’année 2010 devant...Arcade Fire.

Karkwa décoche, ose un rock en français, qu’on ne rencontre plus tellement dans l’Hexagone. Un rock sans complexe, de haut vol, planant, que beaucoup décrivent comme celui d’un « Radiohead francophone ».

Stéphane Bergeron, le batteur de Karkwa, a joué le jeu du questions/réponses.

Si vous étiez une icône du rock ?

Neil Young parce que plus il vieillit, plus il rock !

Si vous étiez un courant de l’histoire du rock ?

Un peu paradoxal avec la réponse précédente, mais je dirais les années 80.

Si vous étiez un tube de l’histoire du rock?

« Heart of Gold » de Neil Young.

Si vous étiez une musique de film ?

« Eyes Wide Shut » de Stanley Kubrick.

Quel est votre meilleur souvenir de « live » ?

Malgré le contexte, celui de jouer la veille en Belgique et le lendemain aussi en Belgique...Je dirais aussi au Festival d’été de Québec, un spectacle qui se tenait sur les Plaines d’Abraham.

Et le plus mauvais ?

Dans la ville de Grande-Rivière en Gaspésie, le spectacle se tenait dans un hangar à bateau pour la graduation des finissants de L’école des pêches et de l’aquaculture du Québec... Et il n’y avait que cinq finissants.

Un « truc » (ou tic) avant de monter sur scène ?

Faire pipi (dans un endroit approprié).

Propos recueillis par X. F., L'Est Républicain le 03/07/2011 

A La Plage, ce soir, de 18 h à 19 h. Dernier album « Les chemins de verre » (Audiogram).

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.