Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

mardi 8 mars 2011

Lancement de Les cendres de verre, un documentaire sur Karkwa

Les cendres de verre, documentaire de Nathanaël Le Scouarnec sur le groupe Karkwa, sera présenté dans le cadre du Festival International du Film sur l’Art (FIFA). La projection aura lieu le 24 mars prochain à la Place des Arts.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Filmé quelques semaines avant la sortie du 4e album de Karkwa Les chemins de verre, Nathanaël Le Scouarnec a réalisé Les cendres de verre, documentaire produit par le groupe. Composé de clips, de captations de concerts, de sessions acoustiques, de moments de vie et de séances de travail, ce film intimiste les suit sur la route. Tantôt on les voit jouer dans une immense église de Montréal, ou encore dehors à Québec, en guise de rappel, à -20 degrés. Un film pour redécouvrir ce groupe généreux, au plus proche d’eux. Le film sera présenté au FIFA en première mondiale le jeudi, 24 mars à 18h30 à la Place des Arts.

Le réalisateur Nathanaël Le Scouarnec nous explique ainsi la prémisse de ce film: «Il y a un avant et un après aux Concerts à emporter. À force d’en tourner, le niveau des paris hausse. Surtout au contact des gars de Karkwa.» Et il a ajouté: « Des étincelles nous sortent de la tête et on a toujours envie de tenter de nouvelles choses, de surprendre le public.»

Véritable passionné d’images et d’histoires à raconter, Nathanaël Le Scouarnec fait ses armes dans la fiction et le documentaire avant de se laisser rattraper par la musique. Il est depuis quelques années un des principaux réalisateurs de La Blogothèque pour les Concerts à emporter avec à son actif, Arcade Fire, Dominique A, Yann Tiersen, National, Beirut, Carl Barat. Il a également participé activement au DVD Miroir Noir d’Arcade Fire et plus récemment écrit et co-réalisé le magnifique Burning des écossais Mogwai.

Après la projection du film, suivra une discussion sur l’émergence et la musique sur Internet, animée par Stéphane Garneau, spécialiste en musique et en nouvelles technologies. L’occasion d’une rencontre interactive en présence du groupe Karkwa, de leur gérant Sandy Boutin, de Nathanaël Le Scouarnec, ainsi que l’auteur du Petit Guide Internet pour les auteurs et compositeurs, Jean-Robert Bisaillon.

Une d33euxième présentation du film aura lieu le samedi, 26 mars à 21h00 à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise, toujours dans le cadre du FIFA. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet http://lescendresdeverre.com/

Par La rédaction du buzz.info, le 8 mars 2011

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.