Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

mardi 15 mars 2011

Karkwa prépare le terrain


PHOTO: ROBERT SKINNER, LA PRESSE
Karkwa se produira à Austin, au Texas, dans le cadre du plus grand marché musical nord-américain, South by Southwest.

Le volet interactif laisse place à celui de la musique, aujourd'hui, au festival South by Southwest (SXSW), qui bat son plein à Austin, au Texas. La délégation québécoise est la plus importante de l'histoire, avec une cinquantaine de groupes et artistes, que ce soit Malajube, Karkwa, le Pascale Picard Band, Emilie Clepper, The Dears, Braids...

Sandy Boutin, imprésario de Karkwa et du Pascale Picard Band, sera à Austin. Karkwa a déjà ce qu'on appelle un «tourneur» en Amérique du Nord, Windish Agency. «Nous avons deux autres objectifs bien précis. On aimerait trouver un label qui sortirait l'album dans plusieurs pays. On aimerait aussi faire du placement dans des séries télé ou des pubs.»

Gagner le prix Polaris a donné des ailes à Karkwa, qui a vendu 3000 albums dans le Canada anglais. «On n'a jamais mis d'énergie aux États-Unis, mais, compte tenu du grand succès obtenu au Canada anglais, ça vaut la peine», fait valoir Sandy Boutin.

Quant à Pascale Picard, elle chante en anglais, mais «elle vend surtout ses albums dans des territoires francophones». Elle est sous contrat avec Universal France, mais «il n'y a pas nécessairement de lien» avec les filiales américaine et britannique de Universal. «C'est un produit de la maison qui pourrait les intéresser», explique Sandy Boutin.

Des milliers de showcases

Il faut savoir tirer son épingle du jeu dans la jungle de SXSW pour attirer des gens à tel ou tel showcase, et faire en sorte que cela porte ses fruits. Il y a beaucoup d'heureux hasards. Karkwa et Braids font par exemple partie des 10 groupes à suivre cette année selon le webzine Prefix Mag.

Olivier Sirois et André Guérette, de la boîte de gérance Opak Média, se souviennent encore quand le populaire magazine britannique NME a choisi Patrick Watson parmi les 10 meilleurs spectacles de SXSW en 2007. «Tu le sens quand il y a un buzz autour d'un band. Mais des fois, tu as des retombées beaucoup plus tard. Quelqu'un te dit: «Ah oui, j'ai vu ce groupe à South by Southwest»», souligne André Guérette.

Cette année, Opak Média part à Austin avec les groupes Random Recipe, Barr Brothers et Miracle Fortress. Que penser de l'initiative entourant Planète Québec? «Nous, on irait à SXSW de toute façon. On y va chaque année. Mais il y a des groupes francophones qui n'auraient pas eu cette occasion-là», répond Olivier Sirois.

«Quand le gouvernement s'embarque dans une opération comme ça, il veut des résultats, ajoute Sandy Boutin. Mais tu ne peux pas t'asseoir sur tes lauriers. Tu dois préparer le terrain.»

Car à Austin, tout est affaire de contacts.

Extrait de l'article "Place à la musique à SXSW" par Émilie Côté, La Presse, Publié le 15 mars 2011

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.