Si Catherine Durand faisait un grand pas en avant avec Diaporama, il y a trois ans, elle ne recule certainement pas avec son nouvel album Coeurs migratoires. Au contraire, la chanteuse semble en pleine possession de ses moyens et mieux entourée que jamais. (...)
La chanson titre, elle, tire ses mots d'un poème de Tristan Malavoy. La version chantée par Catherine Durand provient de l'événement 100 jours de bonheur, où des artistes de la pop québécoise étaient appelés à mettre en musique les vers de divers poètes, avec le bonheur comme thème principal. Ce même exercice avait donné lieu à une chanson de Karkwa intitulée Le Solstice, basée sur les mots de Pierre Neveu et dans lequel le groupe a puisé pour trouver le titre de son troisième album, Le Volume du vent.
Par pur hasard, le chanteur de Karkwa, Louis-Jean Cormier, apparaît également sur ce nouveau disque de Catherine Durand, dans le cadre d'un duo vocal sur une chanson qui porte... sur le bonheur ! Bien consciente que les duos où s'agacent voix féminine et masculine «peuvent être un peu ringards», Catherine Durand s'est assurée de faire de Le bonheur est parfois maladroit une expérience stylistique appliquée, loin du duetto romantique.
«Je me suis efforcée de me tenir loin du style des grands titres du country, disons ! lance-t-elle à la blague. J'aime le mélange de la chaleur des timbres d'un gars et d'une fille. Je savais que ça allait marcher avec Louis-Jean.»
(...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire