Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

samedi 8 mai 2010

Mais, c’est qui ça, Karkwa?

Sur le blog Oh My Gabeness : Les Chemins De Verre

Les chemins de verre, paru le 30 mars dernier.

Le voici enfin, le nouvel album de Karkwa. Leur quatrième disque, intitulé Les chemins de verre, possède toujours autant de textes poétiques que leur autres CD. On y parle d’ «Oser arrêter le rythme, Me recoller l’oreille qui s’effrite, Et repartir » ainsi que de météo avec Marie, tu pleures :

« Après il fait soleil, Après il grêle, Après il neige, Après il fait soleil, Après il grêle, Après il neige, Après il fait soleil, Après il grêle! »

Mais, c’est qui ça, Karkwa?

Formation québécoise, composée de Louis-Jean Cormier, à la voix et la guitare, Stéphane Bergeron à la batterie, François Lafontaine aux claviers, Martin Lamontagne à la basse et Julien Sagot aux percussions et à la voix. Existant depuis 1998, le groupe sort de l’ombre, de l’underground et perce en 2005-2006, en gagnant 3 Félix dont celui d’auteur ou compositeur de l’année! 2008 fut l’année Karkwa, la parution de Le volume de vent les catapultent à des sommets de popularité jamais atteint, raflant tout les prix prestigieux que compte le gala de l’ADISQ : album alternatif de l’année, auteur ou compositeur de l’année, groupe de l’année et vidéoclip de l’année! WOW!

On peut dire qu’Audiogram savent se tenir à l’avant-garde de la musique, signant à leur maison toutes les coqueluches de l’heure et les favoris de longues date! Ainsi, parmi les cousins de Karkwa, notons Daniel Bélanger, Jean Leloup, Ariane Moffatt, Jim Corcoran et Damien Robitaille.

Je n’ai pas effectué une écoute approfondie du disque (jusqu’à maintenant), mais de ce que j’en ai entendu, je dirais que Louis-Jean Cormier n’a pas perdu sa voix parente à celle de Patrick Watson (qui collabore encore une fois au projet) et que Karkwa semble avoir (encore plus) épuré leur son. Avec moins d’éléments électroniques que son prédécesseur, Les chemins de verre détient une saveur beaucoup plus acoustique.

Personnellement, Le volume du vent tourne dans mes oreilles depuis sa parution et je sens qu’avec ce nouvel album, le scénario se répétera! Laissez-moi juste en obtenir une copie physique et on s’en reparle!

Paru le 7 avril 2010 à 10:24 sur Oh My Gabeness, critiques & cie

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.