Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Depuis la pause de décembre 2011

Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

dimanche 8 juin 2008

un peu de Karkwa sur le nouveau Thomas Fersen

Fred Fortin réalise le nouveau Fersen

Philippe Renaud /La Presse/ Collaboration spéciale

Thomas Fersen a trouvé au Québec de la main-d’œuvre qualifiée pour cuisiner son prochain disque. Attendu chez les disquaires en septembre prochain, le septième album studio de l’auteur-compositeur-interprète a été enregistré à Montréal l’automne et l’hiver derniers, avec des musiciens d’ici. C’est nul autre que Fred Fortin qui en assure la réalisation.

«Thomas connaît bien le Québec, il vient souvent ici», explique Fred Fortin, revenu à Montréal après avoir passé le mois d'avril en France à compléter le mixage et le matriçage du Fersen nouveau. «Il semble qu'il connaissait ce que je faisais, et qu'il aimait ça!»

Selon Fred Fortin, le confrère français a été séduit par le côté brut et minimaliste de ses premiers albums, par l'authenticité et «l'américanité» de la chanson du Bleuet. «Je crois qu'il a pris une chance en voulant enregistrer son album au Québec. Je ne peux pas dire que ç'a donné un album rock; par contre, c'est certainement un album plus dense et plus lourd que ce à quoi il nous a habitués», bien que ce nouvel album ne soit pas dépourvu de moments plus légers.

La première rencontre entre Fortin et Fersen s'est faite à salle de la Flèche d'Or de Paris, après un concert donné par Galaxie 500, groupe dans lequel Fortin était bassiste. «On a jasé, mais il ne m'a pas offert immédiatement de réaliser son album. Il me l'a plutôt demandé l'été dernier, lorsqu'il est venu jouer aux FrancoFolies. Je n'étais pas pour dire non...»

Pierre Girard a fait la prise de son durant l'enregistrement de ces onze nouvelles chansons, captées au nouveau studio du producteur Pierre Marchand (Sarah McLachlan). Une bande de musiciens aguerris ont tour à tour défilé dans le studio: les claviéristes Dan Thouin et François Lafontaine (Karkwa), le batteur Justin Allard, les guitaristes Jocelyn Tellier et Olivier Langevin, le percussionniste Julien Sagot (aussi de Karkwa) et le joueur de pedal-steel Joe Grass. Fortin a aussi joué de la basse et des percussions sur l'album, et le complice de Fersen, Pierre Sangra, joue du ukulélé.

«Thomas m'avait d'abord envoyé les maquettes de ses chansons, enregistrées juste avec la voix et le ukulélé, précise Fortin. J'ai fait une première production en enregistrant la batterie et la basse, et ça leur a tout de suite plu.» En octobre dernier, Fersen et les musiciens québécois ont passé deux semaines en studio, puis le Français est revenu en février pour une dernière semaine d'enregistrement.

«Je crois qu'il cherchait à vivre une nouvelle expérience, dit le réalisateur. Ça faisait un bout de temps que ça lui trottait dans la tête, enregistrer au Québec. Pour lui, c'était un trip, quelque chose de complètement différent de ce qu'il aurait pu réaliser s'il avait enregistré en France.»

«C'était une belle rencontre et une opportunité inespérée, ajoute Fred Fortin. Il m'a fait confiance. Pour un artiste aussi intègre que lui, ça demandait pas mal de résilience de s'abandonner à un groupe de musiciens qu'il ne connaissait pas personnellement.»

L'album, qui ne porte pas encore de titre, sera vraisemblablement suivi d'une tournée. Est-ce que des musiciens québécois l'accompagneront sur scène? «Je ne m'avancerais pas là-dessus, mais Thomas l'a évoqué», confirme Fortin sans pouvoir confirmer quoi que ce soit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.