Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Depuis la pause de décembre 2011

Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

vendredi 13 juin 2008

Karkwatson au Grand théâtre de Québec

par Burp

Je m’attendais à un spectacle échevelé mais passionnant ce soir. Je m’attendais de voir neuf gars s’éclater complètement et cracher leur créativité à la face de ceux et celles qui s’attendaient à chanter "Pili-pili" en choeur ou brandir le briquet sur "Closer to Paradise".

J’ai eu tort. Karkwatson est allé encore plus loin.

Karkwa et la gang à Patrick Watson ont donné un spectacle sans compromis et imprévisible au point de garder l’auditoire sur le bout de son siège toute la soirée. Les gars ont donné le ton dès la première pièce, "Solstice", la merveilleuse chanson de Karkwa qui rend à la fin un bref hommage au compositeur minimaliste Steve Reich avec un riff au piano qui rappelle certains passages de "Music For 18 Musicians" de Reich. L’influence reichienne s’est d’ailleurs fortement fait sentir sur les deux (longues) pièces suivantes. On a su alors que le nonet allait solliciter nos oreilles ainsi que les neurones entre les deux pour les 90 minutes suivantes. À voir les gars triper et se pencher sur leur instrument comme si leurs viscères servait à moduler chaque note, je me croyais parfois à une messe post-rock à la Godspeed You Black Emperor. Intense, je vous dis.

J’avoue que les pièces de Karkwa ont fait meilleur effet que celles de Watson. Ce dernier fait dans l’atmosphérique et le psychédélique, tandis que Karkwa live cogne très fort. Entre autres, "Le compteur", chanté en rappel, m’a complètement soufflé.

Justement, le collectif a fait au rappel une belle surprise à la foule en se réunissant en haut dans une section des corbeilles pour chanter sans amplification le désormais classique "Man Under The Sea" que Patrick Watson a l’habitude de chanter a capella pour terminer ses spectacles. Ça fait toujours son petit effet. Après une dernière séance de déconnage et de serrage dans les bras, tout le monde est reparti heureux. Je parle des musiciens, bien sûr. Car dans la salle, il y a sûrement eu des gens perplexes un peu surpris de ce qui venait de se passer. Moi, j’étais comblé. Car Karkwatson n’a pas fait qu’un tour de chant, il a fait de la musique avec ses chansons.

Montréal, c’est à votre tour en fin de semaine. Manquez pas ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.