Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Depuis la pause de décembre 2011

Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

mardi 26 août 2008

Journée internationale de la jeunesse : «un paquet-cadeau»

Le lundi 11 août 2008, Stéphanie Bois-Houde, Le Soleil, Québec

Entouré de la Française MeLL et des groupes Erizo et MixMuzik, Karkwa clôturera la Journée internationale de la jeunesse de l’ONU, le 12 août lors d’un spectacle gratuit à l’Agora du Vieux-Port de Québec.

Organisé par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), ce happening festif sera un véritable «paquet-cadeau», s’exclame Alfred Pilon, secrétaire général pour le Québec de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

En plus du grand public, près de 2000 jeunes, des participants à la Marche mondiale des jeunes et à l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde, bifurqueront vers la scène extérieure pour assister à ce spectacle aussi symbolique que flamboyant, enchaîne le directeur artistique de l’événement, Dominick Trudeau. Si les groupes devaient appartenir à la relève, l’autre critère important de sélection était qu’ils devaient avoir été participants à l’un ou l’autre des programmes s’adressant aux jeunes de 18 à 35 ans parrainés par l’OFQJ, précise M. Pilon.

C’est Karkwa qui représentera le Québec. Récipiendaire du Félix 2006 (ex æquo avec Pierre Lapointe) dans la catégorie Auteur ou compositeur de l’année, la formation rock jouera quatre ou cinq pièces, principalement tirées de leur troisième album, Le volume du vent. Joint en Gaspésie où Karkwa est en tournée, François Lafontaine, claviériste, confie qu’ils reprendront aussi Le tour de l’île de Félix Leclerc, pièce que le groupe avait interprétée lors du spectacle commémoratif du 400e, Rencontres. «Cette fois-ci, on jouera la totale et non une version écourtée». D’emblée, il indique que la pièce fait partie de l’album hommage à Félix Leclerc auquel plusieurs artistes québécois participent et qui sera lancé le 2 septembre.

MeLL

«Un p’tit bout de femme avec une aura de trois kilomètres.» Dominick Trudeau décrit ainsi la Française MeLL. Découverte au Festival international de la chanson de Granby, l’artiste, qui rappelle l’insolence d’une Catherine Ringer, signe aussi un troisième album, C’est quand qu’on rigole. «Les Québécois sont plus réactifs que les Français qui réfléchissent trop», répond-elle pleine d’entrain à propos de l’accueil reçu lors de son récent passage aux FrancoFolies. En plus de piger dans son matériel original, elle répète, pour la nouba musicale de demain, une pièce de notre répertoire actuel, I Lost my Baby de Jean Leloup. L’autre chanson qu’elle a soumise à l’organisation est Lindberg de Robert Charlebois dont elle affectionne la mélodie.

Formé spécialement pour l’occasion à l’initiative de l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et du Bureau international Jeunesse de Bruxelles (BIJ), Mixmuzik regroupe 14 artistes de différents pays qui, en 20 jours, devaient s’apprivoiser, puis monter des numéros combinant la danse, la musique et la magie du cirque. «Leur prestation sera une rencontre d’images et de mots». Le metteur en scène renchérit sur «l’emballage» du spectacle «Ce sera très visuel grâce à des caméras directes et des effets d’ordinateurs.»

Originaire de Monterrey au Mexique, Erizo, une formation hispanique, flirte avec la bossa-nova, le ska et les rythmes chauds. Dominick Trudeau a lancé un défi aux six musiciens : s’approprier une chanson de Félix Leclerc. Un sourire dans la voix, il refuse de dévoiler au Soleil le titre préférant préserver la surprise jusqu’au jour J.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.