Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

jeudi 14 avril 2011

Karkwa : La belle aventure se poursuit

L'automne dernier, Karkwa recevait le Félix de l'album alternatif de l'année. Il y a quelques semaines, c'est un prix Juno qui s'est ajouté aux récompenses du groupe. Depuis la sortie de leur quatrième album Les chemins de verre, tout va pour le mieux. Le batteur Stéphane et le bassiste Martin sont emballés par la réception du public et par les critiques pour ce nouvel album. «Nous sommes surpris. Cet album s'est fait rapidement et spontanément. Nous ne savions pas ce que cela allait donner. De recevoir des prix, de vendre des albums et d'avoir des salles pleines c'est rassurant! Nous avons aussi donné quelques spectacles au Canada anglais, et de se trouver devant des gens qui nous découvrent, c'est un grand défi. Nous aimons reprendre le processus en bas de l'échelle. Tout le groupe est motivé par cette conquête d'un nouveau public!» Au Québec, l'auditoire s'est élargi. Les radios ont embarqué avec l'extrait Marie tu pleures et la demande est plus grande.

Récemment, le cinéaste français Nat Le Scouarnec a eu la bonne idée de filmer le groupe pendant quelques semaines. Il a réalisé Les cendres de verre, un documentaire qui relate leur vie de tournée sur scène mais aussi dans des moments de vie et des séances de travail de la formation. «Cette idée ne vient pas de nous. Le réalisateur nous a approchés et il voulait travailler avec nous. L'idée était bonne et nous sommes bien heureux du résultat. Ce film représente la dernière année et le travail accompli. Le projet appartient au cinéaste, c'est flatteur.»

Le nouvel album : Un défi sur scène

Vendredi soir, au théâtre Granada, Karkwa montera sur scène pour nous offrir son nouveau spectacle inspiré de Les chemins de verre. En studio, la formation a beaucoup travaillé sur les arrangements des nouvelles chansons. Il y a un grand souci du détail et beaucoup d'harmonies vocales. Sur scène, le défi est important. «Notre show propose des anciennes chansons réarrangées. Nous aimons retravailler notre matériel. Il y a de beaux éclairages et une belle mise en scène. Pour amener les titres du plus récent album, le travail a été plus laborieux. Nous ne cacherons pas que certaines chansons ne se trouvent pas encore dans le spectacle, nous y travaillons! Il faut revoir la présentation de quelques titres. Vendredi, il y aura peut-être quelques ajouts.»

Cet été, Karkwa souhaite participer à un grand nombre de festivals au Québec. Les gars aimeraient bien se trouver sur scène à la Fête du Lac des Nations. De plus, le 22 avril, la formation donnera un concert à New York. Pas question de se laisser freiner par les barrières de la langue! En juin, la formation fera ses valises pour un retour en Europe. Les Britanniques pourront les découvrir et le public français, qui a déjà craqué pour les mélodies accrocheuses de Karkwa, pourra les retrouver avec joie.

Article de Susan Léger journaliste culturelle 107,7 CKOI, dans Estrieplus.com le 14 avril 2011

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.