Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

vendredi 16 septembre 2011

Karkwa nouveau clip pour "28 jours"

Des enfants de Leucan dans un clip de Karkwa

Le décor rocheux de la Carrière Lafarge, située à Saint-Constant, municipalité de la Rive-Sud de Montréal, s'est transformé en plateau de tournage, le week-end dernier, pour les besoins du prochain clip de Karkwa.

Les membres du groupe, qui ont pris l'habitude, au cours des dernières années, de donner carte blanche aux réalisateurs de leurs vidéoclips, ont choisi de faire appel à Dominique Laurence pour mettre en images la chanson 28 jours.

"Dominique est un de nos amis depuis longtemps. C'est un gars hyper talentueux, a affirmé Louis-Jean Cormier, chanteur de Karkwa. Il a fait des capsules Web pour annoncer le lancement de notre plus récent album et nous avons beau-coup aimé le résultat. C'est pour cette raison que nous lui avons proposé de retravailler avec nous."

La chanson 28 jours, qui se retrouve sur Les chemins de verre, quatrième album de la formation, évoque les thèmes de la mort, de la maladie et de l'enfance.

"Je me suis inspiré des paroles de la chanson, mais j'ai également voulu faire une sorte de court métrage", a expliqué Dominique Laurence qui, en plus d'oeuvrer dans le domaine publicitaire, a signé une quarantaine de vidéoclips pour des artistes comme Ariane Moffatt (Fracture du crâne), Stéphanie Lapointe (La mer) et Random Recipe (Shipwreck).

"Comme les membres de Karkwa n'apparaissent pas dans le clip, j'ai eu envie de donner vie à d'autres personnages, a-t-il ajouté. Je voulais vraiment travailler avec des enfants."

Une expérience unique

Le vidéoclip présente un jeune garçon au moment où il amorce un traitement de radiothérapie. Plongé dans son imaginaire, un monde aux paysages lunaires, il rencontrera d'autres enfants qui doivent combattre la maladie.

C'est d'ailleurs à ce moment que Leucan, association qui intervient auprès des familles touchées par le cancer, a été impliquée dans le projet, puisque Dominique et son équipe voulaient travailler avec des enfants qui vivaient réellement la maladie. Sur la quinzaine de comédiens retenus, dix font partie de la grande famille de Leucan.

"Pour les enfants, c'est un beau cadeau, parce que ça fait des mois qu'ils sont en traitement qu'ils sont isolés, a affirmé Louise Geoffrion, directrice, services aux familles, recherche et partenariats de Leucan. Ça leur permet de participer à un événement extraordinaire. Ce n'est pas courant, dans la vie d'un enfant, de participer à un vidéoclip."

Stéphanie Lapointe dans la mêlée

Dominique Laurence a également pu profiter de l'assistance de l'auteure-compositrice- interprète Stéphanie Lapointe, avec qui il partage sa vie.

"J'ai vraiment vécu une belle expérience, a déclaré l'artiste, qui agissait à titre d'aide-réalisatrice pour la première fois, dans le cadre d'un tel projet. C'est dans mes objectifs, un jour, de passer derrière la caméra. Tout ce qui touche à la réalisation m'intéresse. Le fait d'être avec Dominique et de le voir travailler, ça me donne envie de vivre cette magie."

Ce n'est pas la première fois que Stéphanie Lapointe travaille aux côtés de Dominique Laurence. En 2009, le couple s'était envolé vers le Soudan avec la réalisatrice Éza Paventi afin de réaliser des capsules documentaires sur les réfugiés du Darfour pour le compte de Radio-Canada International.

Stéphanie a également tourné des capsules en Haïti pour l'organisme Challenge Your World à la suite du séisme qui a frappé le pays, en janvier 2010.

Le vidéoclip de 28 jours devrait être présenté d'ici octobre.

Article de Vanessa Guimond, Le Journal de Montréal,  le 16-09-2011

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.