Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

vendredi 27 août 2010

Hommes de parole : au long de tes hanches

Tout aussi poignant et réussi que le premier, le deuxième chapitre du projet Douze Hommes rapaillés redonne vie à la poésie de Gaston Miron à travers les voix de douze chanteurs d'ici. Plongeant au coeur des écrits de l'auteur, Voir s'est inspiré des poèmes mis en musique par le compositeur Gilles Bélanger pour poser une question à chaque homme rapaillé.

Extrait :

Au long de tes hanches

Interprète: Louis-Jean Cormier

Si j'étais mort avant de te connaître

Ma vie n'aurait été que fil rompu

Pour la mémoire et pour la trace

Je n'aurais rien su

Sur cet extrait très personnel de L'Amour et le Militant, vos arrangements se veulent dépouillés et vaporeux, échafaudés à partir de chants planants et de bruits de vent. Est-ce les textes de Miron qui dictent ici vos enrobages ou les interprètes choisis?

Louis-Jean Cormier : "Pour moi, ce qui dicte l'arrangement des chansons, c'est tout d'abord le mariage entre le texte de Miron et la musique de Bélanger, ce qui ressort de la version guitare-voix, ce que je ressens. Après avoir remanié la forme, cherché à trouver la structure la plus cohérente, je vois souvent le tableau final. Je peux aussi penser à l'interprète qui la chantera et influencer la direction vers son habitat naturel, mais j'essaie surtout d'avoir un ensemble de 12 chansons homogènes. Il arrive aussi qu'il y ait des flashs comme dans Au long de tes hanches où j'ai eu le goût de chanter sur la terrasse du studio et de capter le bruit de l'autoroute pour rappeler celui de la mer. Méchant contraste, méchant contrat."

Lire l'article d'Olivier Robillard-Laveaux du 26 août 2010 "Hommes de parole" ici en entier

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.