Photo Armand Trottier, La Presse
Au nombre de ces événements, il y a le lancement, le 2 septembre prochain, sur étiquette Tacca, d'un album de chansons de Leclerc reprises par Karkwa (Le tour de l'île), Gilles Vigneault (Moi, mes souliers), Marie-Élaine Thibert (la magnifique et méconnue Bon voyage dans la lune), Richard Séguin (Présence), Patrick Bruel (Bozo), mais aussi Jorane, Marco Calliari, Gregory Charles, Kevin Parent, Chloé Ste-Marie, Johanne Blouin, Marc Déry, Thomas Hellman et Vincent Vallières. «Mon père jouait beaucoup de Félix Leclerc à la guitare, il le chantait, ce n'est pas par hasard que j'ai interprété Le tour de l'île sur mon premier album, a expliqué avec chaleur Marie-Élaine Thibert. Il n'y a pas une chanson de Félix qui n'est pas belle.»
Richard Séguin, qui a bien connu le chanteur-poète et popularisé sa chanson Le p'tit train du Nord dans les années 70, du temps des Séguin, a renchéri: «Félix Leclerc me fait penser au proverbe «Ce sont les racines qui donnent les fruits»; tous ceux qui font ici le métier de travailler avec la voix, avec la guitare, se tournent nécessairement vers celui qui nous a ouvert le sentier. Je suis bien content qu'il y ait un phare sur l'affiche des festivités autour de Félix, c'est exactement ce qu'il est pour nous: un phare, et ils sont rares, nos phares.»
Notons que, pour chaque album vendu, Tacca versera 1 $ à la Fondation Félix-Leclerc, dirigée par Nathalie Leclerc, fille du chanteur. Pour souligner dignement le 20e anniversaire de la disparition de Leclerc, la Fondation organisera d'autres événements, à commencer par un spectacle-bénéfice de Diane Dufresne le 15 juin dans l'île d'Orléans, à l'Espace Félix-Leclerc, boîte à chansons-musée dont l'objectif est de perpétuer la mémoire du chanteur, notamment auprès des plus jeunes.
Un site internet a également été mis en ligne hier (felixleclercjemesouviens.com), où figure le programme des activités. Toujours afin d'amasser des fonds au profit de la Fondation, un bracelet de plastique bleu Québec, portant la mention «Je me souviens» sera vendu 1 $ à diverses occasions cet été.
Par exemple, pendant les FrancoFolies de Montréal, le 2 août, au cours d'un grand spectacle mis en scène par Dominic Champagne, "un être vraiment exceptionnel" qui a plongé dans l'oeuvre de Leclerc pour les besoins de la cause, a souligné Nathalie Leclerc, manifestement émue de voir l'intérêt du metteur en scène pour les chansons et poèmes de son père qui, en passant, aurait eu 94 ans le jour même du spectacle.
Mentionnons qu'il y aura aussi un film de Jean-Claude Labrecque sur Leclerc, cette année, et que d'autres projets seront annoncés sous peu. «C'est toujours magnifique de voir que les gens s'intéressent à ce qu'a écrit mon père, a lancé Nathalie Leclerc, et c'est vrai qu'il écrit bien en maudit! Même les gens de ma connaissance qui sont fédéralistes deviennent tous nationalistes le temps d'une chanson quand ils écoutent Le tour de l'île!»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire