MONTREAL — L'esprit de Félix Leclerc survolera le Québec cet été alors qu'une foule d'événements sont prévus pour souligner le 20e anniversaire de son décès, le 8 août 1988.
La fille de Félix Leclerc, Nathalie, a présenté mardi à Montréal la programmation des événements prévus, ne cachant pas son émotion et faisant preuve, du même coup, d'une spontanéité et d'une sincérité sans doute héréditaires...
"C'est toujours magnifique pour moi de voir comment aujourd'hui vous êtes encore intéressés par lui, par son oeuvre et puis... c'est vrai qu'il écrit bien en maudit! Parce qu'il y a encore aujourd'hui des chansons qui sont très actuelles. C'est comme ça qu'une oeuvre peut traverser le temps, c'est quand il n'y a pas de mode et qu'il y a beaucoup d'authenticité."
Nathalie Leclerc a ajouté que l'oeuvre de son père rejoint même ceux qui n'étaient pas encore nés lorsqu'il est disparu.
"Les tout-petits que je rencontre à l'Espace Félix-Leclerc, où je fais des ateliers d'animation pour les enfants, ne l'ont pas connu. Ils n'étaient même pas vivants quand mon père est mort, et aujourd'hui ils me disent: ben, il était cool ton père, c'est quelqu'un d'intéressant, on va le lire et on va le découvrir."
Parmi les moments qui marqueront cet anniversaire, on note le lancement d'un album hommage le 2 septembre. Celui-ci réunira les Gilles Vigneault, Richard Séguin, Gregory Charles, Kevin Parent, Marie-Elaine Thibert, Chloé Ste-Marie, Johanne Blouin, Patrick Bruel, Mario Calliari, Marc Déry, Thomas Hellman, Jorane, Karkwa et Vincent Vallières.
Le 2 août, le spectacle de clôture des FrancoFolies de Montréal sera aussi un hommage à Félix Leclerc et présentera plusieurs comédiens et interprètes dont l'identité sera dévoilée prochainement. On sait déjà, toutefois, que la mise en scène a été confiée à Dominic Champagne.
L'Espace Félix-Leclerc sur l'Ile d'Orléans, qui héberge une exposition d'objets de l'artiste disparu et une boîte à chansons, ne sera pas laissé pour compte, bien au contraire. Cette scène accueillera notamment, le 15 juin, Diane Dufresne, suivie de Johanne Blouin le 8 août et, les 11-12 et 13 septembre, de Richard Séguin.
Par ailleurs, des bracelets souvenir bleus arborant l'inscription "Félix Leclerc: Je me souviens" seront mis en vente et les profits seront remis à la Fondation Félix-Leclerc, qui soutient la relève québécoise dans le domaine de la poésie et de la chanson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire