Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

dimanche 6 février 2011

Juno : Karkwa parmi les grosses pointures

Le conte de fées du groupe Karkwa se poursuivra-t-il lors de la prochaine remise des prix Juno, récompense suprême en musique au Canada?

Le quintette, qui est devenu le premier groupe francophone à mettre la main sur le prestigieux prix Polaris, remis au meilleur album canadien de l’année, en septembre dernier, est en lice dans deux catégories.

L’album Les chemins de verre pourrait leur valoir le Juno de l’album francophone de l’année ainsi que celui de l’album alternatif de l’année.

Dans cette dernière catégorie, Karkwa est en compétition contre de grosses pointures de la scène alternative: Arcade Fire (The Suburbs), Broken Social Scene (Forgiveness Rock Record), Owen Pallett (Heartland) et Tokyo Police Club (Champ).

«C’est la catégorie la plus surprenante. Forcément, on se disait qu’on allait se retrouver dans les catégories liées à la musique francophone. Mais être aux côtés d’Arcade Fire et Broken Social Scene, c’est impressionnant», indique le claviériste de Karkwa, François Lafontaine.

Ce dernier convient qu’il serait étonnant que le titre d’album alternatif échappe à Arcade Fire.

«On ne sait jamais dans ces remises de prix. Mais il reste qu’Arcade Fire a fait un maudit bon disque. On parle d’eux dans toutes les revues musicales à travers le monde. Ce serait difficile qu’ils passent à côté dans leur propre pays», lance-t-il en riant.

Lors de son entretien avec Le Journal de Québec, François Lafontaine ignorait si le groupe offrirait une prestation durant la soirée des Juno, qui aura lieu le 27 mars, au Centre Air Canada, à Toronto. Chose certaine, les gars de Karkwa prévoient s’y rendre.

LA DÉLÉGATION QUÉBÉCOISE

Et ils ne seront pas les seuls représentants de la Belle Province sur place. Bien sûr, Arcade Fire y sera à titre de grand favori de la soirée avec ses six mises en nomination, dont celles pour l’album et le groupe de l’année.

Tout comme Bobby Bazini, révélation anglophone de 2010, qui concourt dans deux catégories (meilleur nouvel artiste et album pop).

Pour le titre d’album francophone, qui avait été décerné à Andrea Lindsay pour Les sentinelles dorment, l’an dernier, la compétition à Karkwa proviendra de Bernard Adamus (Brun), Daniel Bélanger (Nous), Radio Radio (Belmundo Regal) et Fred Pellerin (Silence).

Parmi les autres artistes québécois qui auront la chance de mettre la main sur un Juno, notons le groupe de Sherbrooke Misteur Valaire (nouveau groupe de l’année), Nikki Yanofsky (album jazz vocal), Chromeo (enregistrement dance), Le vent du Nord (album traditionnel), Élage Diouf (musique world), Ariel   (vidéoclip), Poirier (album électronique) et même Céline Dion (DVD musique de l’année).

Du côté de la musique classique, notons les nominations pour Les Violons du Roy, Marc- André Hamelin, de même qu’Angèle Dubeau et la Pièta.

Article "KARKWA - JUNO Parmi les grosses pointures" de Cédric Bélanger, Agence QMI paru sur Canoë le 05-02-2011

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.