Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

mardi 17 mai 2011

Karkwa / Arcade Fire, destins croisés


Il y a quelques jours, la nouvelle est tombée, Karkwa assurera le levé de rideau pour Arcade Fire, le 28 Juin prochain, au Zénith de Paris.

C'est avec Local Natives qu'ils avaient fréquentés il y a peu la côté ouest des US, c'est maintenant au tour de Karkwa s'assurer la première partie d'Arcade Fire. Décidemment, nous partageons les même gouts que les talentueux canadiens, et ils trainent sur les routes des groupes qui sont passés sous nos caméras quelques mois plus tôt ! Et c'est tant mieux car au final, ce 28 juin 2011 sera une date exceptionnelle. En effet, au zénith de Paris, deux des meilleurs groupes de la scène montréalaise mettront en avant tout leur talent. (voir les videos sur le site Watch Yours Steps

Une belle occasion pour revenir sur nos aventures passées avec Karkwa, et tout récemment le film que nous leur avons consacré récemment, Les Cendres de Verre.

Tout commenca un peu par harsard, sur les conseils avisés d'un Loïc toujours aussi fort pour nous faire écouter des artistes de haute volée. Leur troisième album, "Les tremblements s'immobilisent" est sorti il y a quelques moi, et les cinq membres de Karkwa résident à la Frette, studio en forme de chateau en banlieue parisienne. Désireux de laisser une trace de leur passage, le groupe nous invite à les filmer. C'est un dimanche d'avril 2009.

Après cette expérience "multi-caméra", le groupe et moi même avions envie d'un retour aux sources, de simplicité, et d'aller se balader. Le soleil s'était levé dehors, et les québécois sont fans des "Concerts à Emporter". Nous voila donc parti pour un "Marie, tu pleures" fraichement écrit et composé, pour une version acoustique sur la terrasse du studio.

La journée s'achève mais c'est promis, nous nous retrouverons vite. La rencontre a été forte et belle, comme rarement sur un tournage. D'une générosité et d'une créativité impressionante, je m'étais réconcillié avec le rock francophone... québécois.

Quelques mois plus tard, après un concert organisé au Scopitone, et un voyage au nord du Canda pour un film un peu barré autour du festival organisé par leur manager, le FME, leur quatrième album est sur les rails, et c'est l'occasion pour nous de retrouvailles et de grandes ambitions. Ainsi naissent "Les Cendres de Verre"

Avant la sortie du film, comme un symbole, c'est le titre "Marie, tu pleures" qui sortira en guise de clip vidéo, et squattera même la première place de la chaine de télé musicale "Music Plus". Quelques mois après le concert à emporter du même titre, c'est un joli clin d'oeil...

Fin Mars dernier, le film est présenté en première mondiale lors du festival FIFA de Montréal. La presse s'emballe, et Metro, Night Life, et QMI relaient l'information

Quelques interviews pour Canoe, et Le Devoir et quelques passages radios pour Radio Canada, et un très joli moment avec CIBL radio, en direct.

Le blog "Le Buzz" signe une très belle critique, suivi de près par Côté Blogue, et Bang Bang Blog, qui titre sur un "Hymne à la Création" et annonce la sortie du film pour une résidence d'une semaine au Cinéma du Parc, toujours à Montréal.

"Toujours" oui, car le groupe tarde (à mon goût) à prendre la place qu'il mérite en France. J'espère que cette première partie pourra leur ouvrir les portes de nos oreilles, et que beaucoup pourront découvrir avec le même bonheur que moi ce groupe de fantastiques québécois.

Pour ceux qui ne pourraient avoir de places pour la date du zénith, ils seront en concert quelques jours plus tard à la maroquinerie.

Écrit par Nat Le Scouarnec Lundi, 16 Mai 2011

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.