Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Depuis la pause de décembre 2011

Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

lundi 24 avril 2006

Corps à corps avec Corcoran

Pour ceux qui n’ont ni le temps ni les moyens de se rendre en Gaspésie chaque été, les CD du Festival en chansons de Petite-Vallée constituent un excellent substitut, une façon de maintenir contact avec les artistes et artisans qui incarnent une certaine idée de la chanson québécoise (les Vigneault, Bori, Flynn, Rivard, Séguin et compagnie), tout en faisant la connaissance de ceux qui appartiennent à la relève, pour lesquels Petite-Vallée sert de vitrine, d’école - et de tremplin.

Moins axé sur les vertus télégéniques de ses participants que Star Académie, le Festival joue néanmoins un rôle rassembleur comparable, et le succès de plusieurs de ses lauréats passés en a fait une référence incontournable, au même titre que Granby. 

L’édition 2005 de Petite-Vallée était placée sous le parrainage de Jim Corcoran. 

Un choix inspiré, vu son engagement inébranlable envers la chanson comme véhicule artistique, linguistique et identitaire (un rôle qu’il a également joué auprès de Ontario Pop). Tout ça parce que je t’aime (Productions de l’Onde/ Sélect) nous permet d’entendre Marie-Claire Séguin et Bori en duo sur Grâce à elle, Pierre Flynn (qui sera le parrain de l’édition 2006) prêter sa voix chaude à L’aube tarde, Marie-Denise Pelletier extraire le chagrin claustrophobe de Perdus dans l’même décor, et Corcoran lui-même, à la tête des musiciens du festival, se livrer à une improvisation étonnamment cohérente sur Faute de frappe, un texte qui trahit son obsession d’appréhender le monde par le biais de métaphores langagières.

Quant aux représentants de la relève, ils se distinguent dans le répertoire du parrain (C’est pour ça que je t’aime, repris à la manière Hot Club de France par quelques membres du groupe Karkwa) ou encore dans leur propre répertoire (l’étonnant 24 Sherbrooke, de Ian Murchison). 

Même s’il ne renferme pas de moments qu’on puisse qualifier de transcendants, le document de cette 23e édition du festival assure un rayonnement additionnel à l’événement – et aux idéaux salutaires qu’il incarne. 

Parions qu’on chantera encore haut et fort à Petite-Vallée longtemps après que la machine Star Académie aura été envoyée à la casse.

Article par Dominique Denis dans l'Express, Semaine du 18 avril au 24 avril 2006, paru le 24 avril 2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.