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lundi 13 février 2006

le nouveau Karkwa est-il rock alternatif, progressif ou pop-rock ?


LA FIN DES TENDANCES

Février, mois gris, trouble, ambivalent - on ne sait pas trop si c'est le printemps ou l'hiver... Si ce n'était suffisant, ce début 2006 est aussi le mois de sortie de quelques albums déstabilisants pour me donner l'envie d'essayer de déboulonner deux grosses statues : le phénomène des nouvelles tendances et celui des genres musicaux. 

Les nouveaux albums de Karkwa, de Malajube, de Ghislain Poirier, d'Omnikrom tout comme le récent hommage à Joe Dassin, sont à mon avis autant d'exemples à l'effet que nous traversons présentement un nouvel Âge d'Or du disque populaire québécois qui devrait atteindre une belle apogée au lancement du prochain Pierre Lapointe

Il y a déjà plus de deux ans, la SOPREF avait tenté de convaincre les pouvoirs publics de se pencher sur une typologie des pratiques émergentes pour les aider à redéfinir le soutien qu'ils accordent aux maisons de disques et autres entreprises du disque et du spectacle dans l'actuel contexte de transformation des esthétiques et des approches.

Je sais aussi que l'Observatoire de la culture et des communications du Québec, sur recommandation «du milieu» (c'est le cas de le dire), a engagé l'an dernier des experts de l'Université de Montréal pour arpenter les étalages des disquaires dans le but d'étayer leurs définitions des genres musicaux. Le but visé inavouable étant de parvenir à mieux lire les statistiques de ventes des disques québécois (fournies à prix faramineux par la firme américaine Nielsen) à l'aune des nouvelles tendances. Je serais curieux de me transformer en petite souris pour aller épier leurs conversations de laboratoire. Du moins, ce serait le cas si je n'avais rien de mieux à faire. 

Docteur , docteur, dites-moi, le nouveau Karkwa est-il un album rock alternatif, progressif ou alors pop-rock? Le nouveau Malajube, du punk-pop-lo-fi-symphonique? Quant à Ghislain Poirier, du kebrap-dancehall-industriel-minimal?? 

Il faut se rendre à l'évidence, les approches créatives ont changé, les esthétiques sont en mutation perpétuelle et le vieux dépisteur de la maison de disque n'est plus qualifié pour savoir de quoi demain sera fait. Dès le moment où la nouvelle tendance est identifiée, elle est déjà «out». Au cours des deux dernières années, nous avons vu les magazines et les prescripteurs branchés consacrer la techno minimale, l'électroclash, le krump, l'emocore, l'americana ou le raggaton, pour ensuite s'en détourner négligemment...

Ne peut-on pas finalement se l'avouer? Nous n'en avons plus rien à « crisser » de ce qui est branché ou non, et on ne veut plus de ce qui est prévisible et formaté. Nous voulons sentir le génie créatif, nous voulons être «blastés». Comprenez aussi que tout en affirmant qu'il faut cesser de brandir et de nous vendre la nouvelle tendance, il n'en demeure pas moins que tous les genres et métissages existent bel et bien, qu'ils sont tous en pleine évolution et nous reviendront en pleine gueule au moment où on s'y attendra le moins.

Vouloir se débarrasser de l'emprise mercantile de la nouvelle tendance n'a rien à voir avec la négation de la nouveauté. C'est le joug du devin-faiseux-dépisteur-comptable qui est à mettre à la poubelle, de celui qui, dans cette industrie «culturelle», nous a toujours dicté ce qui était bon pour nous parce que c'était bon pour son compte de banque. 

En ce moment, on assiste ENFIN à cet affranchissement à l'échelle québécoise. L'arrivée dans nos oreilles de disques tellement tendance qu'ils font éclater les tendances, tellement « class » qu'on se fout de les classifier - la musique y parlant trop fort!

Lorsque Monique Giroux vante Malajube, que Mario Pelchat cohabite sur disque avec les Breastfeeders (rendons grâce à un quétaine français décédé...), qu'on revient comme Karkwa aux projets concepts où les pièces s'enchaînent et où la musique ne s'impose plus de contraintes «radiophoniques», ou encore que le hip-hop recroise la techno pour sortir de ses enclaves sacrées, on peut sûrement se dire que le meilleur est à venir...

Article paru le 13 février 2006 redigé par Jean-Robert Bisaillon pour Bande à Part

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