Je présume qu'il pratiquait ses gammes sur la caisse enregistreuse du magasin de disque dans lequel je le rencontrais à l'occasion. Lorsque le succès n'est pas encore au rendez-vous, malgré le talent, il faut bien travailler pour gagner sa croûte n'est-ce pas? C'est bien le cas de la majorité des artistes, hélas!
S'ils ne vivent pas de leur art, eh bien, certains médisent à leurs sujets : ce ne sont pas de véritables artistes, ils n'ont pas le talent puisqu'ils ne sont pas reconnus! Dans ce cas, Kafka nous serait inconnu (et il le serait si l'on avait respecté ses volontés de ne pas publier), et Desjardins, reconnu sur le tard, serait anonyme aujourd'hui. C'est bien le drame des artistes : certains disent d'eux qu'ils ne travaillent pas et cela même lorsqu'ils consacrent leur temps et leur énergie à produire leurs rêves.
Comme dit un personnage dans le film L'enragé : "Je ne suis pas viable économiquement". Voilà le constat qu'il aurait pu faire s'il ne s'était trouvé derrière le comptoir du 1535 Fleury est. Cependant, derrière le comptoir du Rappel, possédant durant quelques heures des milliers de disques rien que pour lui, qu'est-ce qui motivait son écoute ? Le jazz ou le blues, l'alternatif ou le québécois ? Le rock assurément. Et de quoi se gorger d'influences diverses.
Il était discret. Parfois, on le surprenait à converser : "bon, garanti, le moins cher à Montréal". Il prenait ses travails à coeur. Un spectacle le soir même. Le succès se fait moins timide. Une suggestion pour un achat. Un groupe à recommander. Il faisait son métier de disquaire. Efficacement.
Cependant, effacé, il ne parlait pas de Karkwa.
Il pratiquait ses gammes sur les notes de la caisse enregistreuse.
Article écrit le 11 février 2006 à 12h19 dans le blog de Voir.ca par Alain Fortaich
[Gabnews : Alain Fortaich, écrivain et poète parle ici de François Lafontaine et je ne peux que vous recommander de rendre visite au magasin le Rappel, l'accueil y est chaleureux et compétent ]
[Gabnews : Alain Fortaich, écrivain et poète parle ici de François Lafontaine et je ne peux que vous recommander de rendre visite au magasin le Rappel, l'accueil y est chaleureux et compétent ]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire