Béluga, c’est la conjugaison parfaite entre la chaleur des textes et la voix envoûtante de Clermont Jolicoeur et les musiques de Simon Landry.
Tout a commencé lorsqu’un beau matin, Simon Landry a crié, du haut de son balcon : « Je joue de la guitare, j’ai des idées plein la tête et des centaines d’accords me rongent les doigts. » Près de là, Clermont Jolicoeur, qui récitait des vers à une beauté a dit : « Simon, Simon, je t’entends. Sois ma musique et je serai ta voix…»
C’est en plein coeur du Mile-End que le projet Béluga a alimenté son inspiration, sa création : dans les cafés, au fil des rencontres hasardeuses, des belles amitiés et des amourettes rocambolesques !
Au printemps 2004, Béluga entre au studio Knight Dream pour enregistrer un tout premier album. Un album désinvolte! Plusieurs amis (es) et collaborateurs spontanés sont venus y apporter leurs couleurs et leurs textures : Stephen « Liquid » Hawley (Bran Van 3000), Batlam (Loco Locass), Tchata (Mellow Mood), François Lafontaine (Karkwa, Large Ensemble), Annie Dufresne, Jean Leclerc et bien d’autres. C’est d’ailleurs suite à un coup de fil de Jean Leclerc (feu Leloup), hyper emballé par le projet, que les disques de la Tribu ont fait la rencontre de Béluga.
L’album est orchestré par Louis-Jean Cormier (Karkwa) qui signe une réalisation inspirée en complicité avec Sébastien Blais-Montpetit. L’album est mixé chez Mathieu Parisien et au studio Karisma et est masterisé par Fernand Martel au Studio Victor à Montréal.
Le résultat est à la fois fracassant et raffiné : textes purs, simples et touchants, musique pop très colorée et bonifiée par une juste dose de rock, de reggae, de hip hop, de soul et de funk.
Le charme et la magie opèrent instantanément !
Paru sur le site des Disques de La Tribu, La Compagnie Larivée Cabot Champagne, le 12 octobre 2004
Paru sur le site des Disques de La Tribu, La Compagnie Larivée Cabot Champagne, le 12 octobre 2004
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire