Nous tenons à souligner la victoire du prix Polaris de Karkwa cette année en vous présentant notre vision sur l'évolution de la formation, suivie de notre entretien avec eux, réalisée au printemps dernier.
Karkwa en rétrospective
On parle de Karkwa, qui se sont cherchés une identité musicale sur leur premier album Le Pensionnat des Établis et qui nous présente Les Tremblements S'Immobilisent en 2005, un excellent album avec une sonorité plus raffinée et surtout, une direction artistique bien définie. On sent qu’ils ont trouvés leur propre signature musicale, en combinant plusieurs influences et facettes différentes tout au long que l'album s’avance.
Pour sa suite logique, Le Volume du Vent, leur 3e tome, Karkwa revient en 2008 avec une recette améliorée, où on reconnaît des saveurs des Tremblements, leur album précédent. L'évolution du groupe est agréable et efficace, sans être révolutionnaires comme changements. Des jeux de voix variées, un bon choix d'instrumentation, d'excellents musiciens et tout un parolier avec Louis-Jean Cormier qui aborde des sujets où on se reconnaît, peut-être plus personnels qu'un exercice de style, tout en restant juste assez énigmatique pour que ses propos restent universels.
Un seul bémol, c’est le son générique d'Audiogram qui n’rend pas vraiment honneur à toute l’ampleur de la musique d’un groupe de la trempe à Karkwa. Avec la créativité des membres de la formation, leurs compositions presque progressives, très orchestrées, qui mériteraient juste un peu plus d'air pour respirer qu'un son un peu trop plastique et compressé, mais c’est vraiment rien qui empêche le courant de passer.
Arrive Les Chemins de Verre en avril 2010, une œuvre qui se laisse apprivoiser, mais après le moment d’adaptation, on comprend qu’ils repoussent les limites de ce qui se fait habituellement dans la francophonie. Leur quatrième effort vient changer ce que je croyais savoir du groupe, avec un enregistrement beaucoup plus dosé et tout en subtilités, le plus aboutis de Karkwa. L’Harmonium de notre époque continue de sortir des sentiers battus, preuve de leur ouverture et confirme qu’ils deviennent une référence incontournable dans le Rock recherché, tout en gagnant en popularité.
Voici l'entrevue réalisée par Les Frères du Son avec Karkwa, bonne écoute !
Voici l'entrevue réalisée par Les Frères du Son avec Karkwa, bonne écoute !
Article par Pascal Deslauriers dans Côté Blogue, le 24 septembre 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire