«L'aventure de nos camps d'orchestre symphonique a commencé il y a 10 ans. À mi-chemin, l'idée est venue d'inviter des artistes connus et d'adapter leurs chansons en version symphonique afin qu'ils puissent jouer avec nos jeunes», affirme le directeur général, Mathieu Rivest. La première expérience avec Loco Locass ne laissait planer aucun doute sur la viabilité de l'initiative. Ont suivi Marc Déry et les Batinses. «Cette formule raccroche les jeunes à quelque chose de réel, qu'ils aiment et écoutent dans leur vie de tous les jours, d'autant plus que ça ne dénature aucunement l'esprit de départ, soit de les former à jouer dans une formation symphonique», poursuit M. Rivest.
Transposer les oeuvres
Un collectif de huit arrangeurs s'occupe de transposer 10 chansons de Karkwa sans aucune partition! «Celles-ci n'existent pas. Il faut écouter les pièces musicales, trouver les notes et les accords à l'oreille et monter les partitions à partir de ce que nous entendons», dit Luc Dufour de La Pocatière, qui fait partie du collectif et vit sa première expérience du genre. «J'ai eu quelques surprises», ajoute le jeune homme de 24 ans qui complète un baccalauréat en éducation musicale à l'Université Laval. Par exemple, réaliser un seul arrangement symphonique pour une pièce de quatre minutes peut demander jusqu'à 50 heures de travail!
Quarante-cinq étudiants du camp d'orchestre âgés de 13 à 17 ans, en plus de 45 musiciens professionnels ou étudiants en musique de niveaux supérieurs, participent à l'aventure. En plus des cinq membres de Karkwa et du maestro Rivest, 96 personnes seront sur scène. Je vous laisse imaginer le résultat. Karkwa arrivera au camp le 18 août, question de s'exercer avec les musiciens. Les spectacles ont lieu le vendredi 21 août à la salle Desjardins-TELUS de Rimouski à 19h30 (contribution volontaire), ainsi qu'à Québec, sur la scène Belle Gueule à l'occasion d'Expo Québec, le dimanche 23 août en soirée. Des oeuvres symphoniques de Katchaturian et de Rimsky-Korsakov sont au programme.
Article "Camp musical Saint-Alexandre: Karkwa symphonique" de Marc Larouche, collaboration spéciale Le Soleil, Publié le 05 août 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire