Dans Soundbeatmag.com : Les chemins de Verre
Le très attendu album de Karkwa arrive en magasin demain et notre journaliste a eu le privilège de l'écouter en avance.
Comment être à la hauteur quand l’album précédent a été encensé par la critique/ a remporté de nombreux prix/ a jeté tout le monde par terre? La recette était gagnante, alors on recommence? Non! On explore de nouvelles avenues. Et ça, les membres de la formation Karkwa l’ont bien compris.
Le Volume du Vent était un album-phare. Le genre d’album qui nous fait comprendre qu’il y a des artistes d’ici, qui sont tout autant talentueux que les David Bowie, Phoenix et Radiohead d’ailleurs (pas qu’il y ait nécessairement un lien entre ces artistes…). Vous l’aurez compris, je suis complètement vendue à Karkwa depuis Le Volume du Vent. Parmi mes meilleurs albums de 2008 (là je me meurs d’envie de vous faire un palmarès). Bref, mes attentes étaient très très élevées par rapport à ce nouvel album, intitulé Les Chemins de Verre, en magasin dès le 30 mars.
La première écoute surprend… Si le Volume du Vent apparaissait comme un album très léché, aux sonorités bien calculées et à la réalisation minutieuse, ce n’est pas les qualificatifs qui me viennent à l’esprit pour ce nouvel opus. C’est naturel, fluide. Les chansons semblent quasi improvisées, il y a une ambiance presque « live » qui règne du début à la fin de l’album. Faut s’y faire à l’oreille, disons. Mais il s’agit de ce genre d’œuvre que plus on écoute et plus on apprécie. Et plus on en comprend la grandeur. Et je commence à peine à l’écouter. Cependant, notez que cet album est beaucoup plus intrusif que les précédents : moins de rock, plus de douceur. Pas Rock Détente pour autant. Ôôô, loin de là.
Merci tellement à Karkwa d’avoir continué à innover, à créer différemment. Merci, de vous efforcer à nous faire connaître les multiples facettes de votre talent. Je persiste à croire que Karkwa, c’est le Arcade Fire francophone : le total potentiel de faire reconnaître son talent sur la scène internationale, d’être parmi les grands, peu importe la langue.
Les Chemins de verre, en magasin le 30 mars 2010.
http://www.karkwa.com
http://www.myspace.com/karkwa
Article d'Emilie Gagné le 30 mars 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire