Normalement, ma mission festivalière serait consacrée à la chanson francophone, puisque là sont mes affinités et mon champ de couverture journalistique.
Mais cette année, menu franco allégé oblige, il y aura quelques soirs de jeûne. Enfin, pas tout à fait car j'irai nourrir ailleurs ma curiosité chansonnière, je serai infidèle, j'irai prêter l'oreille aux artistes anglophones quelques soirs. Parfois avec ravissement, même si je suis encore désolée de voir le Festival d'été délaisser un peu plus son engagement envers la chanson francophone. Mais j'essaie de regarder les choses du bon côté; ce sera l'occasion de découvrir sur scène d'autres artistes dont les disques me plaisent.
J'aurai donc un parcours très diversifié, qui va cependant exclure tout ce qui s'appelle heavy rock ou heavy metal. Je ne suis pas la bonne cliente! Je vais parcourir, selon les soirs, les trois grandes scènes extérieures, et même faire un saut à l'Impérial pour les Great Lake Swimmers et Andrew Bird le 9 juillet, rendez-vous qui me fait bien plaisir.
Évidemment, je serai là pour vous raconter la soirée d'ouverture avec 12 vedettes de la francophonie réunies pour Les chansons d'abord, un spectacle qui, je l'espère, sera marqué par la complicité, comme l'a été Paris-Québec en 2008. Je serai là pour les autres rendez-vous francophones, d'abord pour le concert des 50 ans de carrière de Gilles Vigneault le 14 juillet, et puis ensuite pour Lara Fabian, Damien Robitaille (tellement génial en spectacle), Yann Perreau (aussi formidable...), Maxime Landry et Karkwa...
Extrait de l'article de "Festival d'été: je suis infidèle" de Valérie Lesage, le Le Soleil ,Publié le 03 juillet 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire