Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Depuis la pause de décembre 2011

Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

mardi 9 juin 2009

La scène musicale québécoise

Le deuxième plus grand marché du monde pour les musiques francophones se trouve au Canada, et plus précisément au Québec. La vitalité culturelle et artistique de la Belle Province étonne par sa diversité : du rap du groupe Loco Locass à la Chanson plus traditionnelle de Daniel Bélanger, en passant par le folklore de La Bottine Souriante. Historiquement les poètes-chanteurs québécois ont joué un rôle fondamental dans l’émancipation de leur communauté : des noms comme Félix Leclerc ou Gilles Vigneault restent à jamais gravés dans l’imaginaire collectif. Ce militantisme se retrouve aussi chez les cousins francophones des autres provinces canadiennes : Édith Butler, le groupe 1755 ou Grand Dérangement nous rappellent que la dispersion du peuple acadien n’a pas détruit son identité, ni ses rêves.

La petite sélection que nous vous proposons n’est qu’une première étape pour partir à la découverte d’une scène musicale importante qui ne se résume pas à la chanteuse Céline Dion. Dans les années 1990, le succès des artistes francophones canadiens en France a permis à toute une scène de se régénérer : son influence a été décisive dans l’apparition d’une nouvelle génération d’auteurs-compositeurs. Les artistes qui suivent sont tous régulièrement programmés dans Francomix Radio :

(....)

Karkwa
Formé en 1998, le groupe Karkwa se compose de Louis-Jean Cormier, Stéphane Bergeron, François Lafontaine, Martin Lamontagne et Julien Sagot. Ce groupe de rock alternatif a sorti trois albums : « Le pensionnat des établis » (2003), « Les tremblements s’immobilisent » (2005) produit avec Pierre Girard (collaborateur des Colocs) et surtout « Le volume du vent » (2008) qui leur permet d’obtenir le Félix du Meilleur Groupe de l’Année. Les chansons « Échapper au sort » et « Oublie pas » amènent souvent les critiques à les comparer à Radiohead.
> Site officiel de Karkwa

(...)

Extrait de l'article d'Olivier Marteau, Francomix, paru le 9 juin 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.