Le groupe québécois fut le premier des 5 finalistes à monter sur scène, dimanche soir dernier, au Casino du Liban.
C'est le Suisse Nicolas Frassinet qui a remporté l'or à la grande finale du concours chanson des 6es Jeux de la Francophonie. Kareyce Fosto, du Cameroun, s'est quant à elle emparée de la médaille d'argent. Le jury, formé de cinq personnalités de nationalités différentes, jugeait les artistes sur les critères suivants: l’interprétation, la composition musicale, la présence scénique et le texte.
Puisque les artistes faisaient dans des genres très différents nous nous sommes demandés si c'était vraiment possible de les juger. Louis-Jean Cormier de Karkwa a bien répondu à la question en me disait que les Jeux étaient encore plus qu'un concours: «c'est l'histoire de rencontres entre francophones du monde entier, c'est plus qu'un concours; ce qui compte c'est l'esprit de fraternité». C'est d'ailleurs aussi pour moi l'aspect le plus important des Jeux. J'ai fait des rencontres vraiment riches à tous les niveaux.
Bref, j'ai profité de cette dernière soirée pour interviewer Karkwa à sa sortie de scène. Vous allez entendre également Étienne Côté-Paluck, journaliste pigiste montréalais, poser des questions puisqu'il était avec moi. Écoutez François Lafontaine et Louis-Jean Cormier et n'oubliez pas qu'au moment de l'entrevue, ils ne savaient pas encore s’ils gagnaient quelque chose.
Écoutez l'entrevue de Karkwa aux Jeux de la Francophonie
le 6 octobre 2009, par Alexandre Courteau, Bande à part
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire