Le Canada bénéficie depuis quelques années d'une réelle force artistique, tant masculine que féminine. Nous avons pu apprécier l'émergence de certains artistes clés du moment. Ils sont issus de la même maison de disque québécoise (Audiogram), ou se sont fait remarquer par leur talent lors de différents festivals internationaux.
Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, Malajube, Cœur de Pirate, Pascale Picard ou encore Karkwa sont des révélations qui ont sensibilisé une grande majorité à des rendez-vous tels que l'ADISQ, le Festival International de la chanson, le Festival International de Louisiane à Lafayette…
On les retrouve aujourd'hui parmi les artistes francophones phares, forts de leur poésie, la qualité de leur style, leur talent de compositeur, leur voix hors du commun, leurs collaborations ainsi que leurs prestations scéniques…
Karkwa
C'est en 1998 qu'est né le groupe Karkwa lors du concours Cégeps en spectacle. Ce groupe québécois est composé de Louis-Jean Cormier (anciennement de la formation nord-côtière Kalembourg), Stéphane Bergeron, François Lafontaine, Martin Lamontagne et Julien Sagot. Ils reviennent l'année suivante au concours, auquel ils arrivent en finale. Depuis, ils ont eu l'opportunité de jouer une dizaine de fois en France afin de présenter leur projet.
C'est sur le label Audiogram que le groupe sortira ses trois album, « Le pensionnat des établis » en novembre 2003 et « Les tremblements s'immobilisent » en novembre 2005 avec la participation de la célèbre artiste française Brigitte Fontaine. En 2008, C'est avec Patrick Watson, artiste montréalais que Karkwa sort son troisième album.
Ils seront par la suite sollicités pour différents rendez-vous musicaux comme le Festival d'été international de Québec, des Coup de cœur francophone de Québec et de Montréal ainsi que des FrancoFolies de Montréal et de Spa. Lors du gala de l'ADISQ en 2008, Karkwa a remporté deux prix : celui du meilleur groupe et celui de l'auteur ou compositeur de l'année.
Extrait de l'article "La nouvelle scène canadienne" de TV5 monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire