KARKWA - Les chemins de verre
Karkwa est un groupe de rock alternatif / atmosphérique québécois formé en 1998 et composé de Louis-Jean Cormier aux voix et à la guitare, de Stéphane Bergeron à la batterie, de François Lafontaine aux claviers, de Martin Lamontagne à la basse et de Julien Sagot aux percussions et voix.
"Les chemins de verre" est un album qui séduit facilement de par un sens de la mélodie certain et un certain envoûtement, une voix à la Matthieu Chedid légère et touchante, bordée d'un faible accent québécois qui ne manque pas de charme, et des arrangements à la Arcade Fire, mais en moins chargé. Ils ont d'ailleurs fait leur avant-première en juin dernier au Zénith. De jolis textes français, imagés, métaphoriques, pleins de références et plutôt très bien écrits ma foi.
Dès le premier titre, "Le pyromane", on se sent porté au son des violons et par cette douce et fluide mélodie dans ce monde onirique. Ce qui est intéressant avec Karkwa, c'est que l'on s'imagine sans peine les scènes des textes dans nos têtes ce qui ne manque pas de nous transporter davantage dans leur univers et surtout, de nous y tenir accroché.
Acoustique ou électrique, du rythme et du bon, un piano prenant dans "Moi-léger", chanson à la fois chaleureuse et hivernale qui se termine en puissance avec un beau mélange de sonorités. "Le bon sens" où l'on remarque plus clairement l'accent québécois, "Dors dans mon sang", le moment d'émotions, piano/voix.
Mais ne pensez pas que cet album est bonheur et légèreté. Il cache au second plan une sombre, prenante et mélancolique poésie qui, quand on la trouve, nous fait vibrer jusqu'au bout de l'album.
Prochain concert :KARKWA (Bruxelles) - 12-11-2011
Article de Marie Cauchies, Music in Belgium, paru le 06-11-2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire