On a beau dire, la chanson et la musique se portent plutôt bien en cette décennie qui s'achève. C'est l'industrie qui est assiégée par une impasse technologique... pas la créativité. La chanson était présente avant le développement des structures qui l'encadrent, comme le rappelle une manchette récente (La Butte à Mathieu: le livre) en nos pages, et il y a fort à parier qu'elle leur survivra. N'a-t-elle pas migré à fond de cale aux siècles précédents?
Mais trêve de philosophie et d'archéologie! Voyons ouïr ce qui nous est parvenu à l'oreille au cours des douze derniers mois. Comme c'est notre habitude, les rédacteurs Richard Baillargeon et Roger T.Drolet ont effectué une petite révision des albums qui se sont ajoutés au contenu du site Québec Info Musique, et des émotions qui leur ont été procurées par leur écoute.
Ce qui a allumé Roger :
- Le Vrai le faux - Jérôme Minière
Un artiste intelligent qui frappe à chacun de ses disques par une démarche singulière. Anti-star assumée, sa musique pop et ses propos allumés, avec humour et un sens aigu de l'autocritique, font réfléchir... sans agresser. - Douze hommes rapaillés; Volume 2 - Artistes variés
Un succès en attire une autre et ce deuxième tome des oeuvres du poète disparu est certainement une belle réussite. Mis en musique par Gilles Bélanger ces textes forts retrouvent douze interprètes inspirés dans une réalisation convaincante de Louis-Jean Cormier (Karkwa). - Les Chemins de verre - Karkwa
Et puisque ce groupe jouit d'un fort capital de sympathie, Karkwa réussit à nouveau à délimiter son univers qui lui permet maintenant de traverser aisément les frontières du Québec, avec ses influences musicales assumées et ses textes à forte connotation imaginaire... en français.
Extrait de l'article "Les extases musicales de 2010" sur Québec Info Music
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire