Karkwa ne veut pas lancer de débat sur la souveraineté. Le groupe est l'un des participants au traditionnel spectacle du parc Maisonneuve. Photo Claude Rivest
Fête nationale: un spectacle multiethnique et résolument rock
Le spectacle de la Fête nationale à Montréal reflètera le caractère multiethnique de la métropole québécoise, promet l'animateur de la soirée, Guy A. Lepage.
Cette multiethnicité sera toutefois transmise par des artistes majoritairement «pure laine». On parle ici d'Éric Lapointe, Ariane Moffatt, Marie-Mai, Karkwa, Florence K, La Bottine Souriante, les Porn Flakes et Zébulon.
«Ça ne se traduit peut-être pas dans les artistes, mais ça va se refléter dans mes interventions», explique Guy A. Lepage, qui a dévoilé, mardi midi, la programmation du spectacle lors d'une conférence de presse.
«Je suis né à Montréal au début des années 60, poursuit-il. J'ai vu les Vietnamiens, les Africains du nord, les Haïtiens s'établir ici. J'aime que cette ville soit multiethnique.»
Pas question donc de passer des messages trop politiques, même si l'animateur se décrit comme un souverainiste convaincu. «Je ne veux pas casser le party, mais il n'y aura pas de partisanerie», affirme-t-il.
Même son de cloche du côté des artistes invités. «On ne veut pas lancer un débat sur la souveraineté. On fête la nation, mais ce spectacle n'est pas une tribune pour faire la promotion du Parti québécois, par exemple», raconte Louis-Jean Cormier, membre du groupe Karkwa.
«Le spectacle doit rester universel, ajoute Stéphane Bergeron, lui aussi membre de Karkwa. Il s'adresse à tous les Québécois qui n'ont pas honte de l'être.» (...)
Pour plus d'informations: www.fetenationale-montreal.qc.ca
Le spectacle sera diffusé le 24 juin, à 21h30, à la télé de Radio-Canada et à la radio Rock Détente.
Extrait de l'article écrit par Caroline Roy, rue Frontenac, Mardi, 19 mai 2009 17:01
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire