Le groupe québécois Karkwa. Photo: Robert Skinner, La Presse
Le 9e festival Pop Montréal ouvre son jeu en dévoilant une première vague de groupes qui joueront aux quatre coins de la ville du 29 septembre au 3 octobre prochain. Des noms? Swans, Deerhoof, Karkwa et bien plus...C'est le blogue musical BrooklynVegan.com qui a révélé ces premiers noms vendredi. À première vue, que du bon, à commencer par la surprenante réunion du groupe culte noise/expérimental/post-punk Swans qui préparerait même un nouvel album. La formation newyorkaise s'était dissoute en 1997, après la parution de Soundtracks for the Blind, son 11e album en 15 années d'activités.
Une autre légende, d'une autre époque et d'un tout autre genre musical, viendra nous honorer de sa présence: l'auteur, compositeur, arrangeur et interprète Van Dyke Parks, surtout connu pour son travail avec Brian Wilson des Beach Boys. Le Californien a connu une frugale, mais précieuse, carrière solo; ces dernières années, c'est en tant que collaborateur, notamment auprès de Joanna Newsome et Rufus Wainwright, pour lesquels il a écrit de somptueux arrangements.
Les amateurs de freak pop et d'expériences sonores seront ravis de savoir que les Californiens Deerhoof sont aussi à l'affiche du prochain Pop Montréal, tout comme les rockeurs de Liars, Karkwa, les Japonaises Shonen Knife, les auteures, compositrices et interprètes rock-folk-alt Marnie Stern et Mary Margaret O'Hara - une surprise, aussi, que la visite de cette musicienne torontoise -, la folk-pop de Clare&The Reasons, Danielson (collaborateur de Sufjan Stevens).
Découvertes
Dans le registre de la découverte, notons la présence du Mahalai Rai Banda, orchestre tzigane roumain, proche cousin de Taraf de Haïkouks, présenté par l'équipe de Pop Montréal comme «le plus grand orchestre gitan de la planète», et l'orchestre gospel-funk Naomi Shelton & The Gospel Queens, recruté par le label DapTone Records, qui a aussi sous son égide la redoutable Sharon Jones & The Dap Kings. Voilà qui promet.
Les prochains noms confirmés arriveront au compte-goutte, ce qui n'empêche pas le festival de mettre déjà en vente certains billets et laissez-passer pour la durée de l'événement. Pop Montréal ne se tiendra pas tranquille d'ici septembre. Les 5 et 6 juin prochain, le festival organise «Pop au printemps», deux jours de performances, d'ateliers, une édition du marché Puces Pop et du Kids Pop. La programmation printanière sera en ligne sous peu.
Article de Philippe Renaud, collaboration spéciale, La Presse, Publié le 11 mai 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire