Une motion adoptée pour le groupe
S’il y a encore des gens qui doutaient que Karkwa n’était pas le groupe de l’année 2010 au Québec, ils devront définitivement revoir leur position. La formation a reçu un autre honneur, cette fois-ci à l’Assemblée nationale, rien de moins.
Le député de Drummond, et ancien président de l’ADISQ, Yves-François Blanchet, a déposé une motion pour que l’Assemblée nationale souligne le talent et la reconnaissance obtenue par Karkwa, à la suite de ses récompenses remportées dernièrement, soit le Prix Polaris (Meilleur album au Canada) et le Félix du Meilleur album alternatif.
«L’Assemblée nationale félicite les auteurs, compositeurs, interprètes et artisans qui ont su atteindre ce niveau d’excellence et de reconnaissance pour la créativité québécoise», a dit M. Blanchet. Après une ovation de quelques secondes servie aux cinq musiciens, la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Fatima Houda-Pepin, a souhaité la bienvenue au groupe «dans votre Parlement. On est content de vous avoir.»
Yves-François Blanchet a repris la parole pour s’adresser directement aux membres du groupe. «Vous pensez probablement que le milieu de la musique est vachement bordélique. Bienvenue à l’Assemblée nationale», a-t-il dit, sous les rires de ses collègues.
Après qu’Amir Khadir, député de Mercier, ait fait de jolis parallèles entre les titres des albums de Karkwa et la vie politique, Christine St-Pierre, Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, a elle aussi voulu souligner le talent de la formation «qui sillonne le monde depuis bientôt 12 ans. Karkwa porte son message en français avec enthousiasme et fait voler en éclats les barrières. Des artistes comme eux, ce sont nos meilleurs ambassadeurs dans le monde.»
Article de Raphaël Gendron-Martin / 7Jours 2010-11-18
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire