Vingt-et-un groupes et artistes participeront à la 14e édition de l'événement-concours Les Francouvertes. Il s'agit de Jesuslesfilles, Turbo Distortion, Meta Gruau, Tire le Coyote, L'OURS, Monogrenade, Karma Atchykah et The Consequences, Mono/Stereo, Shampouing, Philémon Chante, Dominic avec un c, Louis-Philippe Robillard, Domaine Alary, Caloon Saloon, Michèle O., Max Ricard, Violett Pi, Bernard Adamus, Bujo, Alex Nevsky et Micros Armés.
La soirée de lancement sera couronnée par la prestation du lauréat de la précédente édition, la formation Ariel, qui lancera prochainement un disque sur étiquette Tacca. Les porte-parole David Marin et Karkwa seront aussi sur place.Tous les artistes de la programmation, peu importe l'étape où ils se rendront, auront la chance de remporter différents prix, dont des bourses, des prestations chez des diffuseurs reconnus et dans de nombreux festivals.
Pour le grand gagnant, ces prix procurent les outils nécessaires à la production, à la réalisation et à la promotion d'une autoproduction d'album ainsi qu'à la diffusion d'un spectacle, comprenant la Bourse Sirius Radio Satellite de 10 000 $.
Les Francouvertes ont été créées en 1995. Le concours s'adresse aux artistes de la relève musicale francophone canadienne et favorise l'émergence d'artistes et de groupes de tous les genres musicaux.
Karkwa, Dobacaracol, Les Breastfeeders, Damien Robitaille, Loco Locass, Alfa Rococo, Les Cowboys Fringants, Xavier Caféïne, La Patère Rose et récemment Ariel, pour ne nommer que ceux-là, ont bénéficié de cette vitrine.
Photo Michel Pinault, collaboration spéciale
La Presse Canadienne, Montréal, Publié le 26 janvier 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire