Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

dimanche 6 novembre 2011

Karkwa in Belgium

KARKWA - Les chemins de verre

Karkwa est un groupe de rock alternatif / atmosphérique québécois formé en 1998 et composé de Louis-Jean Cormier aux voix et à la guitare, de Stéphane Bergeron à la batterie, de François Lafontaine aux claviers, de Martin Lamontagne à la basse et de Julien Sagot aux percussions et voix.

"Les chemins de verre" est un album qui séduit facilement de par un sens de la mélodie certain et un certain envoûtement, une voix à la Matthieu Chedid légère et touchante, bordée d'un faible accent québécois qui ne manque pas de charme, et des arrangements à la Arcade Fire, mais en moins chargé. Ils ont d'ailleurs fait leur avant-première en juin dernier au Zénith. De jolis textes français, imagés, métaphoriques, pleins de références et plutôt très bien écrits ma foi.

Dès le premier titre, "Le pyromane", on se sent porté au son des violons et par cette douce et fluide mélodie dans ce monde onirique. Ce qui est intéressant avec Karkwa, c'est que l'on s'imagine sans peine les scènes des textes dans nos têtes ce qui ne manque pas de nous transporter davantage dans leur univers et surtout, de nous y tenir accroché.

Acoustique ou électrique, du rythme et du bon, un piano prenant dans "Moi-léger", chanson à la fois chaleureuse et hivernale qui se termine en puissance avec un beau mélange de sonorités. "Le bon sens" où l'on remarque plus clairement l'accent québécois, "Dors dans mon sang", le moment d'émotions, piano/voix.

Mais ne pensez pas que cet album est bonheur et légèreté. Il cache au second plan une sombre, prenante et mélancolique poésie qui, quand on la trouve, nous fait vibrer jusqu'au bout de l'album.

Prochain concert :KARKWA (Bruxelles) - 12-11-2011

Article de Marie Cauchies, Music in Belgium, paru le 06-11-2011 

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.