Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

lundi 25 mai 2009

Vous ne connaissez pas le son de Marie-Pierre Arthur?

«Wow, il y a du monde! Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours peur qu’il n’y ait pas beaucoup de monde. Je suis contente!»

Voilà l’entrée en matière de Marie-Pierre Arthur, en spectacle au La Tulipe le 21 mai dernier, devant une salle comble, en bas comme en haut!

La première partie était assurée par un excellent groupe montréalais, Villa Borghese (en référence à un parc public à Rome, en Italie), dont la chimie et le plaisir d’être ensemble transparaissent sur scène. Chantant en anglais sur des rythmes rock soutenus entre autres par deux synthétiseurs, le groupe a relevé avec succès le défi de réchauffer la salle et d’assurer une première partie intéressante et appréciée.

L’entracte était un peu long, mais tous ont semblé prêts à attendre la belle Marie-Pierre Arthur. Elle a donc fait son entrée en scène très simplement, entourée de ses très bons musiciens, surtout le bassiste.

Vous ne connaissez pas le son de Marie-Pierre Arthur? Nouvelle parmi l’industrie musicale, elle a lancé son tout premier album en mars dernier. Quand elle chante, elle fait penser à un mélange de Mara Tremblay par ses intonations, à la version féminine de Karkwa (qui l’aide d’ailleurs à la réalisation de l’album) et à la musique de Patrick Watson (qui fait ses arrangements musicaux). Toutefois, Marie-Pierre Arthur possède son propre style, unique et tellement agréable à écouter. Tout en douceur et en rythmes planants, certaines chansons ont parfois de petits tons folkloriques qui rappellent le country. Les paroles intimistes et émouvantes parlent d’amour et de souvenirs.

Moments forts du concert : la magnifique chanson Qui Sait, reprise complètement modifiée de Daniel Lavoie, mais ô combien magnifique, la chanson inédite Entre Nous qui ne pouvait pas être sur l’album, mais que la chanteuse tenait à nous faire partager et, en rappel, un sublime arrangement de la célèbre America, de Simon et Garfunkel, chantés par tous les musiciens, accompagnés simplement d’une guitare acoustique.

Marie-Pierre Arthur nous a quittés aussi simplement qu’elle est arrivée… jusqu’à la prochaine fois. Si vous ne la connaissez pas encore, vous en entendrez sûrement parler dans les prochains mois, pour votre plus grand plaisir… et celui de vos oreilles!

www.mariepierrearthur.com
www.myspace.com/villaborghese


Articel de Gabrielle Brassard-Lecours, SoundBeat Magazine, "Douce Marie-Pierre Arthur" le 25 May, 2009, Photo d'archives: Morgane Bou

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.