Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

lundi 4 mai 2009

Attention Musique Fraîche


Ariane Moffatt

"J'adore la langue française et j'aime la tourner de façon à ce qu'elle sonne"

Véritable star au Québec, où ses deux premiers albums lui ont assuré à la fois succès public et reconnaissance de ses pairs (elle a moissonné depuis 2002 pas moins de onze Félix – les Victoires de la Musique locales), Ariane Moffatt arrive enfin en France avec son troisième album, Tous les sens. Son Je veux tout, agrippé à toutes les playlists FM du pays, pourrait bien être son sésame tricolore. Rencontre. (...)

Extrait de l'entrevue :

Entre toi, Pascale Picard ou Cœur de Pirate, on a l'impression que toute une nouvelle génération d'artistes québécois est en train de débarquer en France. Qu'en penses-tu ?

J'ai surtout l'impression qu'elle existe depuis un petit bout de temps, mais que tout à coup un projecteur s'est allumé sur cette scène et un pont s'est créé entre la chanson française et la nouvelle chanson québécoise. Je pense aussi que la démocratisation de la musique a beaucoup joué : le fait qu'on n'ait plus forcément à dépendre des maisons de disques pour faire son petit bout de chemin. Nous avons une scène extrêmement foisonnante chez nous, beaucoup de bons auteurs, du bon son…

Et c'est aussi plus concentré puisque la population québécoise n'est pas la même qu'en France. Il y a Cœur de Pirate, Karkwa (une sorte de Radiohead québécois), Yann Perreau (qui vient de sortir son troisième album), Stéphanie Lapointe (une ex-staracadémicienne qui a su se tracer une voie plus personnelle)… Pour l'instant le public français tend l'oreille, peut-être plus que jamais… Et ils ne seront pas déçus (rires) !

le 04/05/2009 par Michael Rochette, SFR, Attention Musique Fraîche

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.